mercredi 7 mars 2018

La première fois que j’ai (un peu) changé le monde, Martin Page.


Titre : La première fois que j’ai (un peu) changé le monde.
Auteur : Martin Page.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Playbac.


4° de couverture :

Prénom : Shadi. 

Age : 13 ans. 

J'aime : les insectes, le foot, la couleur des arbres en automne, ma petite soeur (même si elle est parfois insupportable !)
Je déteste : les inégalités, les moqueries, me faire remarquer et le froid. 
Mes rêves : en savoir plus sur cette fille dont je ne connais même pas le prénom et trouver un scarabée rhinocéros. 
Ma première fois : lorsque j'ai compris que, même à 13 ans, on a le pouvoir de changer (un peu) le monde...


Avis :

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un tome 2 d’une petite série « La première fois que … ». J’avais déjà lu La première fois que je suis tombée amoureuse que j’avais trouvé plutôt sympa alors quand PlayBac m’a proposé de lire la suite j’ai sauté sur l’occasion ! D’ailleurs je les remercie pour cette lecture.

Je vous le dit tout de suite, je suis très contente d’avoir lu ce roman, je l’ai préféré au premier ! Dans celui là on rencontre Shadi, un jeune garçon de 13 ans qui quitte le terrain de foot après que ses camarades aient refusé qu’une fille participe au match. 

J’ai l’impression qu’en ce moment j’enchaine les lectures féministes, et franchement j’en suis ravie ! Ici Shadi découvre les inégalités entre les hommes et les femmes, enfin plutôt entre les garçons et les filles (on reste dans la cour du collège quand même !) Au début il ne comprend pas trop le problème mais il apprend petit à petit.

Shadi est un jeune garçon discret qui aime les insectes, le foot et surtout qui n’aime pas les conflits ! Bien que le roman soit très court j’ai eu le temps de m’attacher à lui. J’ai beaucoup aimé suivre son histoire, par contre j’aurais aimé en savoir plus sur son meilleur ami Bernard.

Le style est fluide et très agréable, le roman ce lit tout seul. Les chapitres s’enchainent avec un bon rythme. Bref, c’était vraiment une chouette lecture, que j’ai bien l’intention de recommander à tout les jeunes lecteurs !


★★★★★☆

4 commentaires:

  1. Ça a effectivement l'air chouette, vu les points mis en avant. Toujours pas très envie de lire du jeunesse en ce moment, mais pourquoi pas dans quelque temps.

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt intéressant, il pourrait se trouver dans les cdi des collèges ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu le conseilles à partir de quel age?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥