jeudi 20 septembre 2018

À travers, Tom Haugomat.


Titre : À travers.
Auteur : Tom Haugomat.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Thierry Magnier.


4° de couverture :

Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
Un enfant vient au monde.

Fenêtres, lucarnes, écrans, focales : à travers ces ouvertures, une vie défile, toute une vie.
Une vie qui traverse le temps et accomplit sa boucle, pour grandir, s’étonner, partir, connaître, s’émerveiller, souffrir, partir encore, aimer, élever un enfant, transmettre, se préparer, revenir.
Une vie qui traverse l’espace, se lie peu à peu à l’infiniment petit et à l’infiniment grand, à l’insecte qui remus sous la loupe, à la galaxie déployée dans la lunette astronomique; à la maison natale au bord de la baie, et au cosmos métaphysique.
Une vie d’homme, à la fois simple et grandiose.

Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
Une vie se brise.


Avis :

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui on parle coup de coeur À travers, de Tom Haugomat édité chez Thierry Magnier ! C’est un album magnifique, que j’attendais avec impatience depuis qu’on me l’avait présenté en juin !

Dans cet album sans texte on découvre la vie d’un homme, depuis sa naissance en 1956 en Alaska, jusqu’à la fin de sa vie au même endroit. Entre temps il a vécu toute une vie, à réalisé ses rêves, connu des victoires et des défaites et le lecteur découvre tout cela à travers quelque chose : une fenêtre, un microscope, une loupe etc.

C’est poétique, simple et pourtant magnifique. C’est juste une vie, mais raconté à merveille et sans mot. On voit cette histoire à travers différentes nuances de bleu, de rouge, de jaune et de blanc, c’est vraiment génial ! Les illustrations sont très belles, minimales mais très juste.

Sur les pages de gauches on découvre la vie de l’homme, et sur celles de droites, on peut observer tout ce qu’il voit à travers ses écrans, fenêtres etc. C’est vraiment une superbe idée qui donne un résultat parfait !

Sans aucun texte l’auteur réussi a nous faire passer tout ce qu’il a à nous dire sur cette homme. De sa venue au monde prématuré, à la naissance de son rêve d’aller voir les étoiles. À la fin de cet album on sait tout de cet homme ! 

Bref, vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste sur cet album, j’ai vraiment adoré ! Je trouve juste que le résumé en dit un peu trop. C’est un gros coup de coeur pour moi que je vous conseil d’urgence !!

★★★★★★

3 commentaires:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥