vendredi 21 septembre 2018

La vie dure trois minutes, Agnès Laroche.

Titre : La vie dure trois minutes.
Auteur : Agnès Laroche.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

Les parents d'Automne ont accepté d'accueillir Chloé pour son année de terminale. Au contact de Chloé la solaire et la généreuse, Automne la silencieuse s'épanouit et elles deviennent inséparables. Le talent d'Automne pour la danse se révèle et la jeune fille rencontre Medhi. Une intrigue sous tension sur l'amitié et la reconstruction.


Avis :

Coucou les chatons ! Après Le dernier magicien j’ai eu envie d’une lecture courte et ça tombait bien, j’avais le livre parfait pour ça : La vie dure trois minutes. C’est une nouvelle publication de chez Rageot que je remercie pour cette lecture :)

Ce roman c’est l’histoire de Automne, une ado qui a beaucoup de mal à se remettre de la mort de son amie Chloé. Elles étaient très proche, elles vivaient ensemble chez les parents d’Automne le temps de la rentrée scolaire puisque les parents de Chloé ont déménagés en Afrique du sud. Leur rapprochement est immédiat.

Pour se remettre Automne décide d’écrire son histoire, afin de mettre derrière elle les évènements. On comprend tout de suite qu’elle se sent responsable, et je dois avoue que ça a piqué ma curiosité. je voulais savoir se qu’elle avait fait pour ressentir ça. J’ai donc dévoré ce court roman très vite pour savoir ^^'

Le roman alterne entre les chapitres du point de vue d’Automne, au pages de son cahier dans lequel elle écrit son histoire. Elle résume vraiment dans les grandes lignes son amitié avec Chloé. Il n’y a aucune longueur, tout va vite, Automne en vient rapidement au fait, et pourtant je n’ai pas ressenti de manque dans ma lecture. C’était une lecture très agréable. Le rythme est très soutenu, l’autrice ne nous noie pas dans les détails et ça rend la lecture très dynamique.

L’histoire n’est pas dingue, mais est très bien pensée. Il n’y a aucune fausse note, mais c’était un peu prévisible. Cela dit, l’écriture de Agnès Laroche est vraiment agréable, fluide et légère, j’ai bien envie de lire d’autre romans de l’autrice.

Automne est un personnage très attachant, malgré sa situation elle n’est pas pathétique, je me suis vraiment attachée à elle. Si le roman avait été plus long j’aurais sans doute voulu en savoir plus sur Chloé, mais la vu les choix de l’autrice, d’être claire et concise, je n’ai pas ressenti le besoin d’en savoir plus sur elle.

En bref, voilà un court roman que je vous conseil volontiers, la plume de l’autrice est très agréable, l’histoire est un peu prévisible mais bien pensée et Automne est très touchante. J’ai adoré le faut que Agnès Laroche aille droit au but !

★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Ce n'est pas celui qui me fait le plus envie mais il semble sympa tout de même :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥