mardi 18 septembre 2018

Les petites cartes secrètes, Anais Vachez & Cyrielle.

Titre : Les petites cartes secrètes.
Auteur : Anais Vachez & Cyrielle.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Delcourt.


4° de couverture :

Au début des années 1990, Tom et sa petite soeur ne supportent pas d'être séparés par le divorce de leurs parents. Ils entament une correspondance secrète espérant pouvoir réunir leur famille.


Avis :

Coucou tout le monde !! Aujourd’hui on va parler BD jeunesse :  Les petites cartes secrètes ! C’est l’histoire de Tom et Lili, deux enfants séparés lors du divorce de leur parents. Bon franchement c’est horrible, chaque parent à pris un enfant et est partie de son côté, c’est pas une attitude normal pour moi, mais c’est le synopsis !

Tom et Lili sont donc séparés et décident de garder le contacts en s’écrivant des lettres en cachette de leur parents. Ils mont des plans afin de réunir leur père et leur mère pour qu’ils retombent amoureux, mais un obstacle imprévu vient perturber leurs plans : Sylvaine, la nouvelle chérie de leur père. 

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, Tom et Lili sont deux enfants très touchants. On ressent bien leur détresse d’être séparés, mais j’ai eu du mal avec l’histoire. Pour moi c’est impensable de séparer une fratrie et même après avoir compris le pourquoi du comment j’étais toujours révolté contre ces deux parents que je trouve égoïstes et irresponsables. Je ne vais pas trop m’épancher, pour ne pas gâcher le suspense (et oui, ça n’a pas l’air comme ça, mais il y a un peu de suspense dans cette histoire !)

Bon je dois dire que j’ai quand même été un peu dérangé par les fautes (oui oui, je sais, certains d’entre vous se disent que c’est l’hôpital qui se fou de la charité, mais allez ouvrir cette BD et vous comprendrez !) L’histoire commence en 1993 et fini en 1995 et pendant ces deux ans Lili et Tom n’ont pas l’air d’avoir appris grand chose à l’école ! Si il y avait eu une évolution significative je pense que ça aurait été plus crédible. Je comprend bien que les fautes sont la pour faire vrai, mais je ne suis pas convaincue.

Les illustrations m’ont beaucoup plu, j’ai adoré les couleurs et certaines planches sont vraiment à tomber ! De toute façon, si j’ai décidé de lire cette BD à la base c’est grâce à la couverture que je trouve vraiment très belle, et on retrouve les mêmes tons dans toute la BD.

Bref, voilà une BD qui m’a plu, Tom et Lili sont trop choux et j’ai vraiment ressenti leur peine ! Par contre, à lire avec vos enfants pour qu’ils ne reproduisent les fautes de deux protagonistes à l’école !

★★★★☆☆

1 commentaire:

  1. Owwwh ça tombe bien j'ai envie de me mettre au BD et tu m'as donné envie de lire celle-ci, ça m'a l'air très choupinet ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥