mercredi 17 décembre 2014

Le cri de la mouette, Emmanuelle Laborit.

Titre : Le cri de la mouette.
Auteur : Emmanuelle Laborit.
Parution : 1993.
Éditeur : Pocket.

4° de couverture :

Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.



Avis :

Bonjour, bonjour. Aujourd'hui je vais vous parler d'un coup de coeur : Le cri de la mouette.
Ce livre est une autobiographie, celle de Emmanuelle Laborit, une actrice française sourde de naissance. En ce moment on parle pas mal des sourds grâce au film La famille Bélier qui vient de sortir aujourd'hui au cinéma (et que je compte aller voir le plus vite possible). J'ai a cette occasion ressorti mon exemplaire du livre de Emmanuelle Laborit, qui se lit ultra rapidement pour relire ce témoignage très touchant.

Dans cette autobiographie, Emmanuelle Laborit nous raconte avec humour des passages de sa vie de sourde et les difficultés qu'elle a pu rencontrer dans ce monde d'entendant : la découverte de la langue des signes à 7 ans avec son père, son adolescence, les débuts de sa carrière etc.

Certains passages sont émouvant, d'autre énervant ou encore révoltant (je pense notamment à un passage ou, adolescente elle se retrouve au poste de police, et ou elle répète sans cesse aux policiers d'appeler ses parents puisqu'elle est sourde et a besoin d'un interprète, et ces derniers ne le font pas.) Je trouve que ce livre est une très belle leçon de vie sur la tolérance et l'acceptation du handicap

Je suis très sensible à ce sujet. Je ne connais aucun sourd, mais j'ai toujours rêvé de connaitre la langue des signes, je ne connais malheureusement que quelques mots mais j'espère pouvoir apprendre à utiliser mes mains un jour !

Avec cette autobiographie j'ai découvert qu'il existe une véritable culture sourd, que les sourds éprouvent de la fierté d'être sourd, et j'ai décidé de faire mon mémoire de master 1 sur eux ! (Sur l'accueil des publics sourds en institutions culturelles pour être exacte !)

NB : La 4° de couverture dit "langage des signes" mais depuis 2005 (oui c'est très tard) la langue des signes est reconnu comme une vraie langue, on ne dit dont plus langage, mais langue !! Ça me semblait important à souligner !

4 commentaires:

  1. Je trouve ça fort intéressante de trouver un livre parlant du handicap. Il en faudrait tellement tellement plus ...

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'etre une lecture très enrichissante! Heureusement qu'il y en a qui en parle!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques années et c'est un livre qui m'a vraiment marquée ! Je l'avais aussi dévorée !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de le chroniquer et j'ai vu sur Livraddict que tu l'avais lu donc me voilà ... ta chronique est incroyablement juste, Félicitations Agathe !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥