vendredi 13 février 2015

Le dernier gardien d'Ellis Island, Gaëlle Josse.



Titre : Le dernier gardien d'Ellis Island.
Auteur : Gaëlle Josse.
Parution : 2014.
Éditeur : Noir sur blanc.



4° de couverture :

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’évènements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.
À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.



Avis :

Le dernier gardien d'Ellis Island raconte l'histoire de John Mitchell, le dernier directeur d'Ellis Island. 9 jours avant son départ en retraite, alors qu'il est seul sur l'île, John raconte son histoire dans un journal. 
Ce roman est un beau récit de vie, la vie d'un homme plus ou moins comme un autre. Au cours de ce récit on découvre son passé, ses erreurs, ses doutes, ses émotions, ses pensées ...

J'ai trouvé ce livre assez émouvant. Certains passages m'ont beaucoup touchés, comme par exemple l'histoire de Nella, une immigrante italienne dont il raconte brièvement l'histoire. D'autres passages m'ont moins intéressés, notamment quand il parle d'un de ces collaborateurs qu'il n'aimait pas. 

J'ai beaucoup aimé découvrir comment ça passait la vie sur cette île pour les immigrants, et comment cela se passait pour eux. Comment leur sort était décidé etc. Bien que le sujet du livre soit plus l'histoire d'un homme, les brides historiques sont très intéressantes, et j'aurais presque aimé qu'il y en ai plus.

J'ai lu ce livre parce qu'on me l'a offert, sans conviction au début. Mais il était petit et comme en ce moment je lis l'intégrale des Rois Maudits de Maurice Druon, j'avais besoin d'un petit livre pour les transports en commun (parce que Les Rois Maudits pèse une tonne ^^'). Et finalement j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un beau témoignage, touchant et facile à lire. L'écriture est intelligente, fluide et très abordable.

L'auteure a tenu un blog durant l'écriture de son roman, avec des photos et des textes en rapport avec Ellis Island.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu sur Ellis Island, je suis bien curieuse d'en savoir plus après avoir lu ton avis!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥