mercredi 29 avril 2015

Chroniques lunaires, Cinder, Tome 1, Marissa Meyer.



Titre : Chroniques lunaires, Cinder, Tome 1.
Auteur : Marissa Meyer.
Parution :  2013.
Éditeur : Pocket Jeunesse.


4° de couverture :


Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. 
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Avis :

J'ai lu dimanche Il était une fois Cinder pour entrer gentiment dans cette saga que tout le monde semble adoré. Dans la foulé je me suis attaqué au tome 1, Cinder, que j'ai bien apprécié dans l'ensemble !

L'auteure nous propose ici une réécriture du conte de Cendrillon version cyborg. Je trouve ça très original et vraiment intéressant. Bien que l'on y retrouve tout les incontournables du conte : la méchante belle-mère, les deux demi-soeurs, le prince, et même la citrouille (sous la forme d'une voiture orange), l'auteure créer un univers complètement différent du conte d'origine. 

Cinder, une jeune fille de 16 ans, est un peu spéciale. C'est une cyborg. Suite à un grave accident de voiture qu'elle a subit à l'âge de 11 ans, elle se retrouve avec une main et une jambe mécanique. Aujourd'hui elle vit avec Adri et ses deux filles Peony et Pearl, sa famille d'accueil. Mais sa famille, tout comme le reste de la communauté, est hostile aux cyborgs. D'ailleurs ces derniers sont utilisés comme cobayes pour trouver un remède à la pandémie qui touche la population mondiale depuis 12 ans.
Dans ce monde dystopique la lune aussi est habitée, et la terrible reine Levana menace de guerre la Communauté si elle n'obtient pas ce qu'elle demande.

J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteure, il est complexe, original et très intéressant. La 4° de couverture cite une phrase de Entertainment Weekly qui décrit ce roman comme "une rencontre entre Cendrillon et Star Wars" et je trouve que ça convient parfaitement ! 
Le style est frais, avec de belles pointes d'humour, ce qui ne gâche rien à la lecture. J'ai vraiment trouvé ce roman très agréable à lire.

Par contre j'ai trouvé que l'histoire mettait longtemps à décollé. J'ai ressenti beaucoup de lenteurs dans ce roman, et par moment j'avais vraiment envie de sauter des pages pour accélérer l'histoire. 

Globalement je me suis beaucoup attachée à Cinder, même si parfois je l'ai trouvé chiante à mourir. Je déteste quand les personnages (de romans/ films/ séries) tournent autour du pot. J'ai beaucoup aimé Peony, la gentille petite soeur, ainsi que le prince Kai, dont je n'ai pas eu de mal a partager les peines, les obligations, les peurs etc. J'ai eu un petit coup de coeur pour Iko, l'androïde de Cinder, très drôle et qui possède une personnalité très attachante !


Et puis la fin est beaucoup trop prévisible à mon goût. Après avoir compris l'univers et les enjeux, le lecteur devienne très facilement la fin de ce premier tome. Mais bon, même sans surprise ce tome était quand une belle lecture pour moi, j'ai très envie de découvrir la suite de l'histoire de Cinder ! Cela dit, je suis quand même un peu déçue, après tout les avis positif que j'ai lu je m'attendais à un coup de coeur !

11 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tout début met un peu de temps à démarrer... Et, que la fin est trop prévisible. Mais, le principal, c'est que tu aies apprécié ce livre et que tu aies envie de découvrir la suite ♡ Perso, comme toi, ça n'avait pas été un coup de cœur, il a fallu attendre le troisième tome ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé Iko. Trop choute !
    Et j'ai adoré ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu cette saga, mais j'en entends tellement de bien, que j'ai peur d'être un peu déçue, comme toi au final! Enfin, je la tenterai quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que tu vois arriver la fin à des kilomètres ^^ tu verras, tu aimeras encore plus le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le second tome est beaucoup plus rapide et captivant que le premier qui met en place tout l'univers et les personnages :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage pour la fin, mais en effet l'univers de l'auteur a l'air sympa à découvrir! Je lirai peut-être cette saga un jour :)

    RépondreSupprimer
  7. Gros coup de coeur pour la saga pour ma part :)
    J'espère que Scarlet saura te satisfaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le lire, mais je n'ai pas encore eu l'occasion ! Bientôt j'espère :)

      Supprimer
  8. Je viens de commencer et je le trouve un peu longuet, du coup ton avis me rassure mais j'ai l'impression que ça va pas être un coup de coeur, du coup, ça me donne envie de lire autre chose haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble que j'avais ressenti la même chose que toi au début, mais après ça prend du rythme. Je suis en train de finir le tome 2 et il est mieux (en tout cas je le préfère ^^)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥