mardi 12 mai 2015

La dernière guerre, 49 jours, Tome 1, Fabrice Colin.



Titre : La dernière guerre, 49 jours, Tome 1.
Auteur : Fabrice Colin.
Parution :  2012.
Éditeur : Michel Lafon.


4° de couverture :

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers … Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi …


Avis :

Je dois vous dire que j'ai un avis très mitigée concernant ce livre. En fait je sais à peine quoi dire dessus ... Du coup je ne vais pas être très longue !

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur d'aborder le sujet de la vie après la mort, par contre je n'ai pas aimé le résultat de cette idée.

Floryan, un ado qui va bientôt passer le bac meurt prématurément dans un attentat dans le métro parisien. Il se retrouve dans un endroit inconnu ou un être de lumière appeler Élohim lui demande de choisir entre vivre dans le Royaume (le paradis) et sauter dans Nihil (un gouffre dont on ne connait pas le fond). Il a 49 jours pour faire son choix, mais durant ce lapse de temps il rencontre les Égarés. Des gens qui ont refusés de choisir et vive donc la ou il s'est réveillé après sa mort.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à entrer dans l'histoire. Je ne comprenais vraiment pas ou voulait en venir l'auteur. Pendant toute la première moitié du livre Floryan nous raconte sa vie dans cette espèce de purgatoire ou il est, et en plus d'être long ce n'était toujours intéressant. Le lecteur doit vraiment persévéré dans sa lecture pour enfin trouver de l'intérêt à l'histoire. Et en même temps ces longueurs sont justifiées par le fait que tout est tellement compliqué dans ce roman qu'il faut bien que l'auteur prenne un peu de temps pour expliquer. Cette histoire de "gouffre gigantesque" dont on le connait pas le fond qui est rempli d'une sorte de fumé qui permet de voir le passé ou le futur ... Vraiment compliquée !

On comprend vite que la communauté des Égarés va poser des problèmes à Floryan, mais l'auteur tarde vraiment à entrer dans le vif du sujet et j'en pouvais plus de patienter, de lire tout un tas de détails qui semblent sans importance et qui en plus sont eux aussi complexe parfois.

Au niveau des personnages je n'ai aimé personne ! Floryan est bien un peu attachant au début, mais il devient vite chiant ! Le coté mystérieux de chaque personnages est vraiment agaçant.


Mais sinon j'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire, même si l'histoire m'a vite perdue (au niveau de l'intérêt !) J'ai la suite dans ma PAL mais j'avoue que je ne suis pas sure de la lire, en tout cas pas tout de suite, parce que si il y a autant de longueur dans le 2nd tome je vais sauter par la fenêtre !!

6 commentaires:

  1. 49 jours un livre qui me fait également envie.
    Quand je lis ton avis je ne suis plus sur de vouloir le lire maintenant.
    Merci pour cette avis .

    RépondreSupprimer
  2. On voit que tu as pas du tout aimé ! C'est dommage mais ça arrive ! On peut pas tout aimer ;) Lis donc un genre qui te plait plus et que tu es sure d'apprécier !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé m'avait pourtant convaincu ! Mais la je me suis lancé dans Comme des images de Clémentine Beauvais, j'ai beaucoup cette auteure donc je pense que ça aller :)

      Bisous !!

      Supprimer
  3. Ah mince, dommage que tu n'aies pas aimé les personnages. Ce qui m'attire le plus dans ce roman c'est la couverture ahah. Pas sûr que ce soit un critère suffisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, moi aussi je me fait piéger par les couvertures parfois ^^'

      Supprimer
  4. Ah, c'est dommage...
    Perso, cela avait été une excellente lecture mais c'est vrai que le début est très lent ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥