dimanche 17 mai 2015

Les enfants de Calliope, Cyane.



Titre : Les enfants de Calliope.
Auteur : Cyane.
Parution : 2014.
Éditeur : Nats Éditions.


4° de couverture : 

« On m’a dit qu’à dix-sept ans, on avait la vie devant soi… alors pourquoi ai-je l’impression de passer à côté de la mienne ? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance ; je ne me sens pas libre, mais étrangère ; je ne sens pas que tout m’appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu’au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j’avance sans me soucier de l’avenir…
Mais n’est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ? »

Avis :

Avant de vous parler de ce livre, je tiens à adresser un grand merci à Nats Éditions pour ce partenariat. Je dois dire qu'en lisant le résumé je m'attendais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT à ce que j'ai lu ^^' Au vu du résumé je ne m'attendais vraiment pas à de la science-fiction !

Ce lire raconte l'histoire de Juliette une ado comme les autres, avec des problèmes d'ados comme les autres, et de son oncle William, un scientifique un peu rejeté par ses pairs. Après une découverte majeure (mais secrète) lui et sa nièce se retrouve projetés dans un univers bien lui du leur. Je n'en dit pas plus, j'ai envie de préserver le mystère autour de cette histoire !!

Tout d'abord, je dois le dire j'ai été conquise pas la couverture qui est une petite merveille !!

Les premiers chapitres m'ont paru assez étrange. L'histoire se déroule en 1985 mais Juliette écoute du Colplay ?! Vraiment intriguant, j'ai dévoré le livre pour comprendre ^^'  Le livre est composé de 3 parties (I - CONVERGENCE ; II - COLLISION ; III - EXPLOSION).

La première nous présente les personnages de Juliette et de William. Elle est un peu comme un prologue avant le début de la "vraie" histoire. La seconde partie nous décrit l'univers dans lequel les personnages vont évoluer et la "vraie" histoire ne commence que dans la troisième partie. 

J'ai beaucoup aimé l'univers décrit par l'auteure. Il y a quelques longueurs, notamment du à des descriptions de l'environnement, des gens, des modes de vies mais elles sont indispensable à la compréhension de cet univers complètement hallucinant, et prouve que l'auteure à vraiment bien travailler son histoire. Rien n'est flou ou laissé au hasard. Tout le blabla scientifique aussi m'a un peu dérangé, c'était forcément intéressant et surtout un peu long. Comme je n'y connais rien en plus je n'ai rien retenu des explications ^^'

Au niveau des personnages j'ai vraiment apprécié Juliette, qui parfois se remet en question et essaie de s'adapter (notamment à la différence de coutume et de culture). J'ai moins accroché au personnage de William, j'ai trouvé qu'il parlait parfois de façon pas très naturel. En plus je le trouve égoïste, notamment envers son frère qui l'aide beaucoup ! Pour les autres personnages, je n'ai pas eu le coup de foudre non plus, bien qu'ils aient chacun eux droit à un chapitre, on ne fait que les survoler et j'aurais aimé en savoir plus sur Lucie et Calliope (et aussi sur les autres d'ailleurs).

L'histoire, qui est principalement dans la troisième partie, est bien ficelée, je n'ai pas été surprise par les évènements mais cela ne m'a pas particulièrement dérangée. Par contre j'avoue que cette troisième partie m'a moins intéressée que les deux autres. Cela dit la fin me plait :)

L'auteure profite de son univers complètement fictif pour faire passer des messages de tolérances et d'acceptation, de l'autre bien sur mais aussi et surtout de soi ! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a beaucoup surprise par sa nature, je ne m'attendais pas du tout à un roman de science-fiction, mais moins par son histoire. Cela dit, il est vraiment bien écrit et l'univers dément inventé par l'auteure mérite vraiment le détour !


3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en voyant la première de couverture et en lisant la 4ème de couverture, je ne pensais vraiment pas que ça serait un livre de science-fiction.! Il a l'air quand même bien comme roman, mais j'ai tellement de chose à lire que j'attendrai avant de savoir si oui ou non c'est un indispensable. Je trouve que ton avis dessus est plutôt tentant pour le lire.! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi aussi j'attend que ma PAL diminue un peu avant d'ajouter de nouveaux livres à ma bibliothèque ^^'
      En tout cas celui vaut le coup je pense :)

      Supprimer
  2. La couverture est très jolie, en effet! Cette univers de science-fiction me plairait sûrement et c'est bien que l'auteur aborde des thèmes importants :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥