samedi 15 août 2015

Ezéchiel Stan, La traque, Tome 1, Denis Lerrefait.

Titre : Ezéchiel Stan, La traque, Tome 1.
Auteur : Denis Lerrefait.
Parution Fr : 2015.
Édition : Rebelle éditions.


4° de couverture : 

Avec l'aide de leur logisticien Ezéchiel Stan, des chercheurs de météorites extrasolaires parcourent le monde pour les traquer, n'hésitant pas à braver les dangers et les régions instables.
Une nuit, en toute illégalité, ils pénètrent sur un terrain militaire dans le désert du Nevada pour aller au bout de leurs rêves. La récolte s'annonce fructueuse, la pluie de météorites leur donne à espérer des résultats à faire pâlir les autres collectionneurs.
Au détour d'un gros rocher, une maison partiellement détruite va les conduire de surprises en surprises...


Avis :

Tout d'abord, je voudrais remercie Rebelle éditions pour ce SP. Le résumé m'a beaucoup intrigué, car il en dit pas et est quand même très précis à la fois, il ne dit pas grand chose de l'histoire, et je me suis tout de suite imaginée une histoire d'extraterrestre. 

Ce premier tome raconte l'histoire de Ezéchiel Stan, ancien militaire retourné à la vie civile qui aide 4 chercheurs de météorites (Stolen, Walker, Smith et Smiley) dans leur recherche contre un salaire. Leur recherche les mène sur une base militaire, dans laquelle ils trouvent une jeune femme inconsciente et avec une plaine à la tête. Ils décident de l'aider, mais le fait de l'avoir trouvé sur une base militaire pose problème, que fait elle là ? Est-elle une espionne ? Et comment justifier leur propre présence sur le site ? Pour couronner le tout ils découvrent que le sang de la jeune femme a des vertus miracles puisqu'il semble guérir les verrues de monsieur Stolen ...

Je crois que je vais m'arrêter là dans la description du roman. Je ne voudrais pas en dire trop (ce que j'ai peur d'avoir déjà fait) et en même temps si j'en dis pas assez difficile de situer l'histoire. J'ai d'ailleurs moi même eu du mal à comprendre l'histoire au début.

Cette histoire commence trop vite. Le lecteur n'a pas le temps de comprendre le contexte que déjà il est dans l'action. Du coup tout au long de l'histoire on a l'impression de manquant d'informations et de ne pas comprendre d'ou sortent certaines choses. Par contre du coup le suspense est très fort, dès le début. L'envie de comprendre le pourquoi du comment, et l'envie de trouver des brides d'info sur le contexte et les personnages tiennent le lecteur en haleine tout au long du roman. 

L'auteur aborde des sujets très intéressants, et façon intelligente, tel que la théorie du complot, Big Brother, les comportements de notre société face à la planète et aux populations. J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, les cachotteries, les secrets etc. C'est vraiment un truc que j'aime bien dans les livres, et dans les histoires en général ^^'

L'intrigue est bien mené et tient la route, il n'y a pas de longueur et beaucoup d'actions viennent ponctuer et dynamiser le roman. Pas le temps de s'ennuyer au court de cette traque ;).

Par contre, j'ai trouvé le style est un peu étrange, les dialogues ne sont pas vraiment naturel par moment, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, aucun de m'a particulièrement touché ou intéressé, aucun n'est sortie du lot pour moi. De ce fait je n'ai pas réussi à être à 100% dans l'histoire. 


En bref, l'histoire et les thèmes abordés m'ont plu, mais j'ai eu plus de mal avec les personnages et le style ce qui n'a pas facilité ma lecture bien que ce livre soit court et rapide à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥