lundi 14 septembre 2015

Sword Art Online, Tome 1, Reki Kawahara.



Titre : Sword Art Online, Tome 1, Aincard.
Auteur : Reki Kawahara.
Parution Fr : 2015.
Édition : Ofelbe.





4° de couverture :

Un "game over" entraînera une mort réelle.

Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.

Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. 

Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.

Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.


Avis :

Avant de dire quoi que ce soit sur ce roman je tiens à dire un grand merci aux édtions Ofelbe pour ce SP. Moi qui n'y connais rien (de chez rien) en jeux vidéos j'ai été super emballé par le résumé, je me suis donc dis "pourquoi pas"

Bon en plus d'être nulle en jeux vidéos, je n'avais jamais entendu parler de Light Novel. J'appréhendais donc un peu ma lecture quand même je dois l'avouer. Et d'ailleurs dès les premiers chapitres quand j'ai vu toute les abréviations "PNJ, MMORPG, RPG, VRMMO" etc. j'ai eu vraiment peur, et puis j'ai trouvé le lexique à la fin :D (je connaissais quand même RPG !!)

Kirito est un jeune joueur qui a eu la chance de tester la version test du jeu Sword Art Online. Un jeu "d'immersion complète". Mais lorsqu'il se connecte après la mis en vente du jeu un gros bug apparait ; il n'y a pas de bouton de déconnection. En réalité ce n'est pas un bug, le créateur du jeu Akihiko Kayaba a piégé tout les joueurs à l'intérieur du jeu et le seul moyen pour eux d'en sortir est de finir le jeu. La mort d'un personnage dans le jeu entraine sa mort réel. L'histoire raconté dans ce premier tome commence 2 ans après le début du jeu, Kirito est un joueur "solo". Il progresse seul dans le jeu, jusqu'à sa rencontre avec Asuna, la sous-chef d'une grande guilde. C'est ensemble qu'ils vont continuer le jeu.

Le livre est coupé en 2 parties. La première partie m'a beaucoup plu. La seconde, qui est plutôt 4 petites histoires antérieurs à la partie, un peu moins. En plus la fin de la première partie est trop frustrante, on s'attend à la suite dans la partie 2 et ce n'est pas ce que l'on trouve, j'ai trouvé ça un peu étrange et un peu 'AARGG' (désolée j'ai pas trouvé de mot plus approprié ^^')

Bref, j'ai beaucoup aimé la première partie, l'histoire est prenante, l'univers est vraiment impressionnant et le côté jeu vidéo donne un petit charme étrange et sympathique à tous ça. Il n'y a aucune longueur dans cette partie puisque tout va vite, les actions se multiplies, le lecteur est tout de suite dans le vif du sujet. J'adore ce côté direct. Les descriptions de l'univers sont très bien travaillées, j'ai tout de suite été emporté par l'histoire, et j'ai suivie Kirito dans ses aventures sans aucune gêne. (J'en ai même rêvé, c'est dire si j'ai été happé par cet univers ^^).

Kirito est un personnage très attachant et touchant. J'aime bien que le personnage principal est un garçon, ça me change, j'ai plus l'habitude des histoires avec des filles. J'ai aussi beaucoup aimé Asuna, ce petit couple est trop chou. Le style de l'auteur est fluide, dynamique, la rapidité des évènements donne un rythme vraiment intéressant à l'histoire, j'adore !

La seconde partie est donc composé de 4 petites histoires de Kirito dans le jeu. Plusieurs de ses rencontres au cours des 2 ans passé dans le monde virtuel de Sword Art Online (SAO pour les intime). Ses histoires m'ont moins plu, d'abord parce que je ne m'attendais pas à ça. Je ne comprend pas trop ce que ces histoires font en deuxième partie. Elles auraient eu plus de sens intégrées à la première partie, mais en même temps du coup l'histoire n'aurait pas été si vite et donc on perdait tout le rythme de l'histoire ... Je ne sais pas ce que j'aurais fait de ces histoires si j'avais été l'auteur, mais en tant que lecteur elles m'ont coupé dans mon enthousiasme.

Bref, je préfère ne retenir que la première partie, qui est vraiment très bien, j'ai adoré découvrir les Light Novel grâce à ce roman et j'ai vraiment envie de lire la suite, qui j'espère sera la suite de la première partie et pas d'autres petites histoires sur Kirito ^^'

J'ai passé un excellent moment avec ce tome, je ne pensais pas apprécier autant pour être honnête et je recommande sans problème cette lecture !


Tome 2



5 commentaires:

  1. L'histoire a l'air pas mal mais je passe mon tour ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le terme light novel, mais il faudrait que je tente ! En tout cas celui ci donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus, et je suis ravie d'avoir découvert ce genre littéraire avec ce livre !
      L'histoire m'a vraiment plu :)

      Supprimer
  3. Pour ma part j'ai seulement vu l'animé, que j'ai adoré (alors que je ne suis pas une grande fan du genre) !! Cependant maintenant que je connais l'histoire, j'ai peur de ne pas apprécier la lecture ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥