lundi 16 novembre 2015

Les mots qu'on ne me dit pas, Véronique Poulain.

Titre : Les mots qu'on ne me dit pas.
Auteur : Véronique Poulain.
Parution : 2014.
Édition : Le livre de poche.

4° de couverture :

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » 
Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.


Avis :

Je souhaitais lire ce livre depuis sa sortie. J'ai toujours été très intéressée par la culture sourd, la langue des signes et donc je lis tout ce que je peux sur le sujet. Je vous parlais il y a quelques mois du livre de Emmanuelle Laborit, une sourde dans une famille d'entendants, aujourd'hui je vous parle de Les mots qu'on ne me dit pas, le livre d'une entendante dans une famille de sourds.

C'est ce livre qui a inspiré La famille Bélier, le film réalisé par Éric Lartigau avec Louane sortie en 2014 que j'avais beaucoup aimé. 

Dans ce livre, Véronique Poulain nous raconte avec beaucoup d'humour sa vie d'entendante dans sa famille de sourds, depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui. Elle parle de tout, sans tabou, la honte qu'elle ressent parfois, le regard des autres, les sorties, le sexe, les petits-dej' en famille etc.

"Dans la langue de mes parents, il n'y a pas de sous-entendus. Déjà qu'il m'entendent pas, comment voulez-vous qu'il sous entendent ?"



J'ai passé un super moment avec ce livre, j'aurais tellement aimé qu'il soit plus long !! L'humour de l'auteure est délicieuse, elle ne prend pas de pincette pour se moque de ses parents, d'elle même et nous décrit des situations de famille de façon très efficace. Son style est bref, précis, percutant. On comprend très bien et très vite les difficulté qu'on traversé Véronique et ses parents.

Le rythme est super rapide, très dynamique et se lis en 2 temps 3 mouvements ! Je me suis forcée à l'arrêter pour ne pas le lire en un coup. 

C'est une merveilleuse lecture, vraiment instructive et très agréable, je le recommande vivement à tout le monde =)


★★★★★☆

3 commentaires:

  1. Après avoir adoré le cri de la mouette tu me donne envie de découvrir cette histoire !
    Tu as su me donner envie de lire plus d'histoires sur le monde des sourds et je t'en remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se que tu me dis me fais très plaisir :) J'ai toujours été intéressée par le sujet, mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'apprendre la langue des signes :/ Bientôt j'espère !!
      Je penses tu vas aimé ce livre en plus ! :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! Et j'ai lu Le cri de la mouette ce week-end, des vrais coup de coeur ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥