jeudi 21 avril 2016

Si vous avez aimé, vous aimerez peut être ... #8

Hello mes écureuils <3

J'hésitais un peu pour aujourd'hui sur les livres à présenter. J'ai encore quelques sujets d'avance pour ce RDV, mais les idées viennent moins vite que les jeudis ^^'

Bref, j'ai fini par me décidé, et j'ai choisi de vous parler de la saga Matched (Promise en vf) de Ally Condie et celle de Lois Lowry Le passeur. J'ai fais ce choix car j'ai lu Le passeur récemment, du coup c'est bien frais dans ma tête !


Pourquoi ces deux sagas ?
Ici nous avons affaire à deux dystopies qui se ressemblent beaucoup. C'est le même genre de société, le même genre de héros, qui prend conscience peut à peut de l'absurdité du monde dans lequel il vit (grâce à l'aide d'un autre personnages). Le même genre de règles cadrent les deux sociétés, le même genre de contraintes (métier imposé, conjoint imposé etc..)

J'ai ressentie le même ambiance un peu écrasante de la société sur ses membres dans ces deux romans.
Personnellement je n'ai pas trop accroché, à aucune de ses deux sagas. Je n'ai pas lu le tome 3 de Matched, et je ne suis pas sûre de dépasser le tome 1 du Passeur. J'ai eu du mal avec ces deux univers, et le manque d'actions que j'ai ressenti dans les deux séries. Mais ce n'est qu'un avis perso, ça ne remet pas en question les qualités des deux sagas !
(J'avoue qu'en lisant Le passeur j'ai aussi pas mal pensé à Divergente, mais Divergente c'est vraiment mieux ^^')

Les résumés :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…






Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe
pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.



Avez vous lu ces deux sagas ? Avez vous envie de les lire ?
Si vous voulez que j'évoque un livre en particulier dans ce RDV dites moi lequel, j'ai peut être déjà des lectures à vous proposer !

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié la trilogie Promise, donc Le Passeur pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien promise, il faut d'ailleurs que je lise le dernier tome ! Et j'avais eu un coup de cœur pour le passeur, même si je ne suis pas sûre de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Le Passeur dans ma PAL, j'espère ne pas être déçue mais j'en entend que des bons échos ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir adoré Le Passeur et détesté cette fin haha :) Je ne me suis jamais décidée à lire Promise :p

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été très frustré par la saga Promise. Un super univers mais des personnages que j'avais trouvé insupportables. Heureusement, tout le monde n'est pas de mon avis....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le passeur dans ma PAL. J'hésite à m'y plonger pour le moment...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥