jeudi 2 mars 2017

Je suis ton soleil, Marie Pavlenko.


Titre : Je suis ton soleil.
Auteur : Marie Pavlenko.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Flammarion jeunesse.



4° de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.


Avis :

Coucou les chats. Aujourd’hui je vous parle de Je suis ton soleil qui m’a gentiment été envoyer par les éditions Flammarion que je remercie grandement pour cette lecture, et de m’avoir invitée à la soirée de lancement du live qui était vraiment chouette ! 

J’ai été très emballé par le résumé, je me suis dis que ce roman était surement très sympa, et puis la couverture est quand même cool vous ne trouvez pas ?!

Dans ce roman on fait la connaissance de Déborah, une ado de 17 ans qui entre en terminal avec ses bottes grenouilles car son chien à manger toute ses chaussures. Alors que sa meilleure amie Éloïse découvre les joie de l’amour avec son petit copain Erwann, Débo est forcé de trouver de nouveaux amis dans sa classe, et de continuer sa vie.

Au début je me suis dis que j’étais face à une histoire d’ado qui a des problèmes d’ados : une meilleure amie qui préfère passer du temps avec son petit ami, un père qui à une maitresse, une mère un peu folle, le beau gosse de la classe qui a une petite amie … Bref, sympa mais pas ouf, assez classique en fait.

Mais finalement c’est bien plus que ça, j’ai adoré. Je me suis prise à l’histoire très vite, j’ai beaucoup aimé le tome humoristique de l'auteure. Malgré les évènements pas toujours drôle, Déborah garde son humour et son auto-dérision pour nous faire le récit de son histoire.

L’humour est parfaitement dosé, ni trop, ni pas assez. On évite le pathétique, sans tomber dans le ridicule ! Le style est fluide et vraiment agréable à lire. Le récit est dynamique et rythmé.

Cela dit, il y a quelques clichés, bien sur, mais je trouve que c'est pardonnable, on est quand même dans une histoire d’ado, avec des problèmes d’ados ^^’

En ce qui concerne les personnages je les ai beaucoup aimé ! Déborah est très attachante, drôle, intelligente et combative. Jamal est mon petit chouchou, super sympathique et marrant. Victor m’a un peu agacé parfois, j’ai eu envie de le secouer dans tout les sens, mais je l’ai quand même apprécié ^^’


Bref, j’ai été vraiment touché par cette lecture. J’ai aimé l’histoire, les personnages, l’humour de l’auteure, bref tout quoi !! C’est une magnifique découverte et je remercie encore Flammarion pour ça ! Je vous le recommande vraiment, alors RDV en librairie le 8 mars pour découvrir cette jolie histoire !


★★★★★☆

7 commentaires:

  1. Cela a l'air d'être une très bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais pas encore entendu parler mais il a l'air génial ! Merci pour la découverte ! 😁

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'aide pas à faire baisser ma PAL tout ça hein ;) mais merci pour la découverte, il m'intrigue depuis que j'en ai entendu parler!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente énormément ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a manqué un tout petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, mais franchement, cette histoire est vraiment touchante. Elle aborde tellement de sujets différents sans les imposer, mais en les développant suffisamment pour qu'ils nous fassent tous réfléchir. Une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense vraiment qu'il pourrait me plaire, je le veux ! ** Et puis j'ai vu les photos sur Instagram ça avait l'air top cette soirée **

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal ce livre. A voir si je vais le lire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥