mercredi 22 mars 2017

Ne m’appelez pas Blanche Neige, Gally Lauteur.

Titre : Ne m’appelez pas Blanche Neige.
Auteur : Gally Lauteur.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Hachette.


4° de couverture :

Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?


Avis :

Encore une fois c’est à NetGalley et Hachette que je dois la lecture de ce roman, et je les remercie très fort pour cette lecture ! Je le dis et le répète souvent, j’adore les contes de fées, et bien sur les réécritures m’attirent toujours, alors avec un titre pareil, pas moyen que je passe à coté de ce roman !

Je dois vous avouer que j’appréhendais quand même pas mal ! Souvent les réécritures me déçoivent un peu, mais j’ai toujours espoir ! Dans le cas de Ne m’appelez pas Blanche Neigec’est un peu mitigé. J’ai aimé le coté novateur et inventif, on découvre dans ce roman une Blanche Neige 2.0, qui passe du temps sur les réseaux sociaux. Mais l’histoire est un peu bizarre, j’ai pas vraiment accroché !

Blanche quitte son appart précipitamment quand elle découvre que son père et sa meilleure amie (et coloc) en train de s’embrasser. Elle déambule dans Paris et croise une sorcière étrange qui l’incite à s’inscrire sur le réseau pomme-d’amour.com. Elle se retrouve dans un bar appeler Forest, elle y rencontre Roxanne, Jay et Rob et va vivre toute une aventure à leur coté.

J’ai eu beaucoup de mal avec Blanche. Elle est un peu naze comme nana, toujours à se plaindre et à pleurnicher sur son sort. Elle se la joue femme forte et indépendante mais elle est loin de l’être. Elle se laisse faire, les autres personnages lui imposent des choix et elle accepte sans vraiment broncher ! J’ai détesté son comportement, elle n’est vraiment pas féministe celle-là ! Je ne comprend pas les auteures, qui remplissent leur romans de réflexions machistes alors que d’autres femmes se battent pour éradiquer le problème. 

La plume de l’auteure est agréable et distrayante ! Beaucoup de pointe d’humour viennent ponctuer le récit. Le rythme est assez dynamique, et même si l’histoire ne m’a pas passionné, je ne me suis pas ennuyée.

En bref, encore une relecture de conte qui ne m’a pas convaincu, en partie à cause de l’héroïne qui m’a vraiment déplu. J’ai quand même trouvé l’histoire originale, bien qu’un peu étrange et le style de Gally Lauteur est très agréable, qui a sauvé ma lecture !

★★★☆☆☆

8 commentaires:

  1. Je pense passer mon tour, même si j'aime les réécritures de contes, celui la ne me tente pas des masses !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je m'en doutais quand j'ai vu que tu le lisais que tu allais toi aussi, pas trop adhéré à Blanche surtout... J'ai bien aimé pour son côté distrayant comme tu dis si bien, mais sans plus, pourtant il avait quand même l'air prometteur :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui tu avais raison ! Je me doutais aussi que je n'adorerais pas, mais j'ai tenté le coup ^^'

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup alors je pense le lire et j'espère qu'il me plaira un peu plus :/ Et surtout que j'apprécierai l'héroïne !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que pour le comportement de Blanche, je suis plutôt d'accord...

    RépondreSupprimer
  5. Aoutch le côté machiste risque de fortement m'agacer… Je pense pas l'acheter mais pourquoi pas si je le trouve en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  6. Ohh.. c'est dommage, j'ai déjà vu plusieurs avis mitigé donc je pense que je ne le lirai pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette réécriture me fait un peu peur également mais vu que j'adore ça, je vais quand même me faire mon propre avis ^^.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥