vendredi 3 mars 2017

Samedi 14 novembre, Vincent Villeminot.

Titre : Samedi 14 novembre.
Auteur : Vincent Villeminot.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Sarbacane.

4° de couverture :

Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. 
Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. 
Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle de Samedi 14 novembre, de Vincent villeminot que j’ai gagné lors d’un concours organisé par Antonia - étincelles de plumes que je remercie encore une fois !!

Comme beaucoup je pense, j’appréhendais un peu, mais je voulais absolument lire ce roman. J’appréhendais à cause du sujet bien sur, mais aussi de l’auteur, puisque vous le savez peut être mais moi j’ai toujours un peu de mal avec Vincent Villeminot, pourtant tout ses livres me font envie (esprit de contradictions quand tu nous tiens !) 

Je dois vous avouer que je ressort un peu choquée de cette lecture. Je ne m’attendais absolument pas à ce que l’histoire dérape à ce point ! Oui, selon moi elle dérape un peu ^^’ 

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, et au fur et à mesure que les pages défilaient c’était de pire en pire :/ Heureusement les 50 dernières pages ont un peu sauvées ma lecture, mais bon je ressort quand même très mitigé de ce roman. Je crois que je suis un peu la seule à avoir un ressenti aussi mitigé, je ne sais pas ce qui m’arrive, un livre sur deux me déçoit en ce moment :/

Par contre j’ai aimé le style. Parfaitement en accord avec le roman, il passe de saccadé à fluide en fonction de B. le personnage principal de l’histoire. Il est simple mais direct, juste et clair. Le récit est dynamique, les chapitres sont court et s’enchainent rapidement. 

Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, je crois que c’est le coté complètement improbable et pas du tout réaliste. Je m’attendais à quelque chose de plus réel, de plus vrai. 

Bon, je ne vais pas en dire plus, je ne veux pas risquer de spoiler l’histoire. Et puis je n’aime pas trop faire des chroniques mitigées alors je préfère qu’elle soit courte ! Et puis, je n’ai pas envie de noter ce roman, donc pas d’étoiles cette fois !

9 commentaires:

  1. Pour moi, l'histoire dérape pour justement choquer le lecteur. Pour qu'après avoir lu la dernière ligne, on y pense encore, que cela nous fasse réfléchir sur les actions de tous les personnages.

    En tout cas, je te souhaite d'enchaîner les belles découvertes ;) Ce n'est pas très drôle d'être déçue une fois sur deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu as raison, et ça a très bien marché sur moi ^^'

      Supprimer
  2. On partage exactement le même avis sur ce livre. Je suis très mitigée parce que j'ai beaucoup aimé la plume de Vincent Villeminot mais, je n'ai pas adhéré à l'histoire et surtout au personnage de B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure :D Je me sens moins seule du coup ^^'
      B. est vraiment étrange, je ne l'ai pas du tout apprécié !

      Supprimer
  3. Vincent Villeminot est un auteur avec lequel je n'accroche pas...enfin avec sa plume. Pourtant le thème me plaisait vraiment mais j'ai préféré passer mon tour de peur d'être déçue à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent le même ressenti que j'ai ! J'ai du mal avec l'auteur, pourtant il aborde toujours des sujets qui me font envie ! Dommage.

      Supprimer
  4. Dommage que tu ressortes finalement assez mitigée de ta lecture. J'au tout de même très envie de lire ce roman :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait envie celui-là, malgré la dureté du sujet...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥