mercredi 31 mai 2017

Le fer au coeur, Johan Heliot.


Titre : Le fer au coeur.
Auteur : Johan Heliot.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Gulf Stream.


4° de couverture :

Punie et brisée pour avoir bravé le regard d’un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C’est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu’elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l’aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d’unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d’être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d’accorder leurs ambitions…


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai lu en lecture commune avec Emilie, il s’agit du Fer au coeur de Johan Heliot ! On l’a toute les deux reçues dans la Mille et un livres box de mai, et on avait hâte toute les deux de découvrir ce roman !

Je vous le dis tout de suite, ce livre commençais mal pour moi, en trois chapitres on à droit à un viol et une mutilation, mon âme sensible à failli défaillir ^^’ Mais heureusement j’ai courageusement poursuivis ma lecture, et j’ai bien fait car j’ai adoré !

J’ai quitté l’univers misogyne de Rebelle du désert pour replonger dans un univers très misogyne, sombre, dur et dangereux dans lequel on rencontre Maïan une jeune fille qui, parce qu’elle oublie de se prosterner devant la procession de dévots, se retrouve violée, battue et exil dans la Basse-Ville. On y rencontre également Leonardo, lui aussi exilé dans la Basse-ville par les dévots parce qu’il fabriquait des machines. 

Une fois entrée dans l’histoire j’ai dévoré ce livre en moins de deux ! J’ai adoré l’ambiance hyper lourde de la Basse-ville très bien décrite ! Avec les odeurs, le manque de lumière, les dangers etc. Je me suis prise dans l’histoire et je ne pouvais plus lâcher mon roman (heureusement, j’avais quelques jours de congés j’ai pu l’engloutir tranquillement !)

Je me suis beaucoup attachée à Leonardo, il est intelligent, sensible et réfléchi. J’ai eu plus de avec Maïan, qui m’a beaucoup plu au début et affreusement déçue au fil de ma lecture ! Je n’ai pas compris ses choix, ses réactions etc. Pourtant elle est forte, féministe (enfin un peu) et déterminée .. Mais j’ai quand même eu du mal avec ses choix ! J’ai aussi beaucoup aimé Volco, un personnage un peu rustre mais au grand coeur !

Niveau style j’ai beaucoup aimé également ! L’alternance de point de vue m’a bien entendu beaucoup plu, comme souvent ! Ça apporte du rythme, à l’histoire qui pourtant n’en manque pas, du fait qu’elle soit courte et que tout ce passe donc assez vite ! J’ai juste eu du mal avec la temporalité justement, tout va vite et on ne sait pas si ça prend des jours, des semaines, des mois ?! 

En bref, voilà un roman que j’ai adoré, c'est un presque coup de coeur ! Je dis merci à la Mille et livres box pour cette formidable lecture, qui me tentais depuis un moment, je suis ravie de l’avoir enfin découvert !!

★★★★★☆

10 commentaires:

  1. L'attitude de Maïan m'a vraiment déplus, c'est sans doute pour ça que je n'ai pas autant apprécié que toi ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  2. Raah ce livre me tente depuis que je l'ai découvert parce que la couverture m'a beaucoup fait pensé au Steampunk un genre que j'adore (bon c'est pas trop ça mais pas grave ahah) Du coup tu m'as encore plus donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un peu quand même, il y a quelques points communs avec le Steampunk !
      En tout cas c'est vrai que la couverture est très belle :)

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, ce livre a l'air sympa :D comme quoi, ça peut être bénéfique de persévérer ^^

    RépondreSupprimer
  4. La couverture me plait beaucoup et ce que tu en dis me donne très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas merci pour la découverte. Ça a alkt vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, merci de me faire découvrir ce nouveau bouquin ! :D Je note tout de suite le titre dans ma wishlist ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente beaucoup ! J'hésite à me lancer dans la collection électrogène avec celui-ci ou alors Sang de lune... On verra :)
    Belles lectures à toi ♥

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette maison d'édition et avec ta belle chronique, tu me donnes très envie de lire cette histoire à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  9. Quand je lis ton avis, je suis bien contente d'avoir ce livre dans ma PAL. J'espère l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥