mercredi 2 août 2017

William Wenton, Tome 1 : Le casseur de codes, Bobbie Peers.

Titre : William Wenton, Tome 1 : Le casseur de codes.
Auteur : Bobbie Peers.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Pocket jeunesse.


4° de couverture :

Nom : Wenton Prénom : William Signe particulier : un don pour le décryptage de codes William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l'Angleterre huit ans plus tôt. Mais c'en est fini de l'anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code secret le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation semble soudain s'intéresser de très près à son cas. D'autant que William possède quelque chose de spécial, qui le rend à la fois très précieux et extrêmement dangereux ...


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’un livre qui sort bientôt (le 17 aout pour être précise !) il s’agit de William Wentonun premier tome au résumé prometteur.

Je dois dire que j’ai passé un bon moment avec William Wenton, j’ai apprécié ma lecture, mais sans plus. William Wenton vit depuis 8 ans en Norvège avec ses parents sous une fausse identité. Ils se cachent depuis la disparition du grand père de William. Lors d’une sortie scolaire au musée, William va se faire remarquer en déchiffrant le Cryptogramme Insoluble. Alors que ses parents veulent fuir avec lui, ils se font attaquer et William se retrouve à l’institut, un lieu pour les défricheur de codes comme lui.

Le pitch est assez classique, un jeune garçon découvre qu’il n’est pas ce qu’il croyait à la suite d’un évènement en particulier. C’est classique mais du coup ça fonctionne, comme on dit c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Cela dit, même si ça fonctionne c’est un peu vu et revu … 

Si je devrais ne reprocher qu’une chose à ce livre, ça serait la rapidité. Oui je sais, je me plaint toujours quand les livres sont trop lents, mais pour le coup celui là, il n’est pas lent du temps, il est même trop rapide. Les actions sont vite torchées et les descriptions riquiqui. Du coup l’univers et les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, et les actions pas du tout spectaculaires, ou stressantes, ou même captivante …

Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, William est sympathique mais bon, il n’a rien qui le fasse sortir du lot par rapport à d’autres sagas du même genre. J’aurais en savoir plus sur lui, sur sa famille, mais aussi sur ses camarades de l’institut.

Cela dit, le style est fluide et agréable, le rythme est très dynamique et bien équilibré. Les chapitres sont cours s’enchainent très bien. On a pas le temps de s’ennuyer avec ce roman, même si finalement on aurait peut être préféré que l’auteur prenne un peu plus de temps pour creuser son histoire.

Mais bon ce n’est qu’un tome 1, peut être que la suite sera plus développé, avec des actions plus travaillé et des personnages plus profonds ! Je l’espère en tout cas ! Mais sinon, ce roman reste malgré les quelques défauts que j’ai souligné, un bon premier tome avec lequel on ne s’ennuie pas. Je pense qu’il plaira aux jeunes ados de 11-13 ans qui ont aimé Le cercle des 17 !


En librairie le 17 août !
★★★☆☆☆

4 commentaires:

  1. Le résumé avait l'air tentant mais je sais que je déteste les livres trop rapides :/ du coup je me tâte !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le côté vu et re-vu, ça pourrait bien me plaire. Surtout que j'aime beaucoup la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait bien me plaire. Je me le note si je le croise en librairie !

    RépondreSupprimer
  4. Il fait terriblement envie ce livre, je craquerai peut être un jour....

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥