jeudi 4 septembre 2014

Dôme, Stephen King.


Titre : Dôme.
Auteur : Stephen King.
Parution Fr : Mars 2011.
Éditeur : Albin Michel.

Pourquoi ce livre :
Après avoir commencé Gone, je voulais lire la version "adulte" du scénario catastrophe qu'est l'enfermement de la ville dans un dôme. 
En plus je n'ai pas aimé la série, du coup je voulais savoir d'où les scénaristes partaient pour avoir faire une série aussi nulle ...

4° de couverture :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. À la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d' il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuisto fraîchement débarqué en ville...

Avis :
Le 21 octobre, la petite ville de Chester Mill dans le Maine est emprisonnée sous un dôme qui suit les frontières de la ville. Il faut donc organiser la survie de la ville et de ces habitants. C'est le deuxième conseiller Big Jim Rennie qui s'y colle. 

Stephen King nous raconte la survie sous le dôme du point de vu de beaucoup de personnages, le conseiller Big Jim, son fils Junior, une journaliste du nom de Julia Shaumway, Dale 'Barbie' Barbara un ancien militaire, Joe un ado de 13 ans ... et j'en passe ! Personnellement j'adore la multitude de point de vue, mais ça peut être déroutant voir dérangeant parce qu'ils sont vraiment nombreux.
Tout ces points de vu différents sont très intéressant parce que l'histoire personnelle de chacun est vraiment différente, par exemple pendant que Big Jim tente d'imposer son autorité à la ville et n'est pas du tout pressé de voir le dôme disparaitre, Joe, lui, tente de trouver un moyen de sortir de là etc. 

Le 1° tome est assez palpitant, il m'a tenu en haleine et à la fin je me suis jetée sur le tome 2. Et la c'est le drame : le tome 2 s'avère être long au possible. Certains chapitres pourraient être diminué de moitié, voir ne pas exister sans rien perdre de l'histoire. Et la conclusion est carrément limite. 

Bref, si un jour j'écris un livre Gone et Dôme m'auront appris qu'il ne vaut mieux pas écrire sur une ville prisonnière d'un dôme ça ne donne rien de bon ^^'


3 commentaires:

  1. J'ai apprécié cette lecture. J'ai beaucoup de mal avec les romans de Stephen King car la plupart du temps il y a un moment où le livre tire en longueur, où il ne se passe rien, où l'auteur tourne autour du pot. "Carrie" et les deux tomes du "Dôme" sont les deux seul que j'ai réussie à terminer sans me forcer.
    "Dôme" est bien écrit, il faut avouer que malgré des passages parfois long, Stephen King a une plume plutôt agréable. J'ai apprécié voir l'installation d'un espèce de totalitarisme dans la ville. Certains personnages sont vraiment attachants, d'autres carrément détestable. Bref, deux tomes plutôt bon, à mon avis. Cependant, comme toi, j'ai trouvé la conclusion limite voir nulle.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette suite tire trop en longueur et que la fin n'est pas très convaincante. Me j'aime beaucoup le style de Stephen King après avoir lu ces deux livres, Carrie et Marche ou crève.
    Le tome 1 restera un très bon souvenir, le tome 2 moins même si j'ai néanmoins réussi à l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. Les longueurs ne m'ont pas dérangé, mais c'est sûr qu'il y en a... Une histoire que j'ai dévoré ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥