dimanche 21 septembre 2014

Les 100, tome 1, Kass Morgan.

Titre : Les 100.
Auteur : Kass Morgan.
Parution Fr : janvier 2014.
Éditeur : Robert Laffont.

4° de couverture :

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?



Avis :

Dans la Colonie, qui a trouvé refuge en orbite après une guerre nucléaire sur Terre, les lois sont stricts et toute personne les enfreignant est condamné à mort (s'il est majeur).
Clarke est en Isolement depuis plusieurs et attend son 18 ème anniversaire pour savoir si elle sera ou non gracié lors d'un second procès. Mais la colonie a d'autres plans pour elle et 99 autres jeunes délinquants qui sont comme elle en attentent de leur second procès à l'Isolement. 
C'est ainsi que 100 jeunes ce retrouvent dans une navette direction la Terre, 3 siècles après ce qu'ils appellent le Cataclysme. 
Le narrateur nous permet de suivre 4 histoires, celle de Clarke, de Bellamy, de Glass et de Wells, qui sont 4 jeunes qui ce retrouvent à bord de cette navette. Chaque chapitre correspond à un personnage différent et est divisée en deux : une partie sur le présent de l'histoire, on apprend ainsi comment chacun vie l'aventure, puis une partie sur le passé, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur la Colonie : les lois drastiques, les couvre-feux, la politique de l'enfant unique, la séparation entre Phoenix, Walden et Arcadia, ou encore le rationnement d'eau, d'électricité de nourriture etc ...

Je me suis retrouvée à regarder la série un peu par hasard avant de lire ce livre et je dois dire que j'ai été un peu déçue du livre (en comparaison avec la série.) Il y a beaucoup plus d'action dans la saison 1 de la série que dans ce tome 1, mais la fin de ce premier tome laisse à penser que la série à juste avancé plus vite que le livre donc vivement le tome 2 pour vérifier la véracité de cette supposition.

Au niveau personnages j'ai eu un petit faible pour Glass et son histoire. Mais pour le coup, contrairement à d'autres bouquins j'ai accroché avec tous, aucun ne m'a particulièrement exaspéré !
Bellamy est bien plus sympathique dans le livre que dans la série et c'est tant mieux !!

Petit bémol, Les personnages de Glass et de Clarke sont parfois confondu (faute de frappe je pense) et c'est assez insupportable quand même !

La suite sort le 16 octobre, alors vivement le 16 octobre parce que je veux bien lire la suite (et que La mer infini, le tome 2 de La 5° vague sort également le 16 !!)


7 commentaires:

  1. J'étais assez curieuse par la série télé mais j'ai un ami qui m'a dit de passer du coup j'ai abandonné et j'ai laissé de coté le livre aussi. Peut etre un jour. Par contre j'avoue que les erreurs de noms doivent etre énervantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai aimé la série, si t'as le temps je te la conseil ! :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la série, alors je pense lire ce livre, il me fait très très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sympa, attend un peu que le deux soit sorti comme ça t'auras la suite plus vite ^^'

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal d'été ! Je me réjouis de le lire :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trèd sympa à lire, même si la série est mieux ! D'ailleurs mon conseil c'est de lire/voir les deux mais pas en même temps (j'ai fais cette bêtise et je me suis un peu perdue parfois xD)

      Supprimer
  4. J'ai eu exactement le même ressenti que toi sur ce premier tome : la comparaison à la série, les erreurs de traduction agaçante, etc. mis à part Bellamy que je ne supportais pas trop >.< J'avais également beaucoup aimé le principe de "un personnage par chapitre", ça nous permet de suivre ce qui se passe sur la Terre et dans l'espace en même temps.
    Bérénice

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥