Titre : Promise.
Auteur : Ally Condie.
Parution Fr : avril 2011.
Éditeur : Gallimard.
4° de couverture :
Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez. Le jour ou Cassia apprend qu'elle est promise à son meilleur ami Xander, tout semble parfait. Mais rien ne l'empêchera pourtant de tomber amoureuse de Ky, un banni de la Société. Y aurait-il une faille dans le système ?
Avis :
Matched (Promise en français) est une dystopie en trois tomes.
Dans ce roman, c'est la Société qui régit toute la vie des habitants, bref une bonne vraie dystopie quoi. C'est la société qui créer les couples (afin qu'ils soient génétiquement optimal), qui décide de ce qu'ils mangent (et en quelle proportion), l'âge auquel ils doivent mourir, le métier qu'ils exercent etc.
Cassia, est parfaitement intégré à la Société, l'histoire commence par son Banquet de couplage, la cérémonie au cours de laquelle elle apprend qui la Société lui a choisi pour promis, et "miracle" c'est son meilleur ami, parmi tout les garçons de son âge de toute Société qui est son promis. Mais une erreur sur la microcard censé lui en apprendre plus sur son promis lui présente la photo d'un autre garçon, lui aussi habite dans son quartier, c'est Ky, le garçon mystérieux arrivé à l'âge de 10 ans dans le quartier.
Promise est un bon livre, l'histoire m'a moins envoutée que celle de Hunger Games ou Divergente parce que beaucoup trop basé sur les amourettes de Cassia, mais cela reste une histoire intéressante dont on veut connaitre la suite.
Le fait que toute l'histoire soit basé sur la romance entre Cassia et Ky, "l'aberration" du quartier me dérange un peu, je trouve que ça fait de Cassia quelqu'un de faible, incapable de ce battre pour elle même et qui ne ce rend compte de l'injustice que la Société que parce qu'elle tombe amoureuse d'un garçon classé aberration par cette fameuse Société. En bref, j'ai le sentiment que si elle était tombé amoureuse d'un autre garçon que son Xander, mais qu'il était quand même intégré à la Société elle ne se serait pas rebellée.
Les personnages sont tous plutôt attachant, un petit plus pour Xander, le pauvre "promis" éconduit ^^' j'ai toujours un faible pour les rejetés !
Cassia est aussi très attachante, bien que ça rébéllion soit lente à mes yeux, on a quand même pas envie de la brusquer.
Les deux prochains tomes sont dans ma bibliothèque, en VO, ils m'attendent sagement, je vais bientôt commencer le deux j'espère :)
J'ai bien fait de venir sur ton blog. Je recherchais des dystopies, et bien j'ai trouvé!! Merci!
RépondreSupprimerJ'ai bien fait de venir sur ton blog! Je recherchais des dystopies, et bien j'ai trouvé !Merci!
RépondreSupprimerAs tu lu "la sélection" ? c'est une dystopie aussi, j'ai deux livres à lire avant, mais je me lance bientôt dans cette trilogie, je te dirais ce que j'en pense :)
Supprimer