mercredi 10 septembre 2014

The Mortal Instruments, La cité des ténèbres, tome 1, Cassandra Clare.


Titre : The Mortal Instruments, La cité des ténèbres.
Auteur : Cassandra Clare.
Parution Fr : juin 2008.
Éditeur : Pocket jeunesse.

4° de couverture :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant, le corps de la victime à disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir ... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. 
Sans le savoir Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaque et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Avis :

L'histoire est prenante, Clary découvre le monde des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscurs que sa mère lui a caché pendant toute son enfance, et on le découvre avec elle. Moi les démons, la magie et tout ça c'est bien mon truc, alors forcément je suis rentrée très facilement dans l'univers proposé par Cassandra Clare ! Elle cherche à sauver sa mère avec l'aide de Jace et d'autres jeunes Chasseurs d'Ombres, Alec et Isabelle ainsi que son meilleur ami (un Terrestre) Simon, qui est lui aussi mêlé aux combats plus ou moins malgré lui. 

Niveau personnage, Clary est hyper agaçante ! En faite je crois même que je l'ai détesté par moment. Elle est égoïste, indécise et odieuse avec son meilleur ami, qui lui est plutôt sympathique et mignonnet. D'ailleurs j'ai eu un petit coup de coeur pour ce petit Simon, qui use beaucoup de second degré et est donc souvent à l'origine de l'humour présente dans ce roman. J'ai également bien aimé le personnage un peu garce de Isabelle. 

Le petit moins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de ressemblance avec Harry Potter, par exemple les trois instruments mortels donnés par l'ange Raziel aux Chasseurs d'Ombres me rappel les reliques de la mort, le Cercle créé par Valentin prône la destruction de tout les démons afin de préserver un "sang pur", un peu comme Voldemort et ses mangemorts. Et d'ailleurs Valentin comme Voldemort réapparaissent après avoir été crut mort pendant quelques années etc...

Bon ce n'est qu'un détail, qui ne m'empêchera pas de lire la suite, que j'ai très envie de découvrir. Ce premier tome pose beaucoup de questions dont j'espère découvrir les réponses dans les tomes suivants :)


Une citation :

"Si tu étais moitié aussi drôle que tu le penses, mon garçon, tu serais encore deux fois plus drôle que tu ne l'es en réalité."


Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.


4 commentaires:

  1. J'ai teeeellement aimé ce tome ! J'ai hâte de me plonger dans le tome 4 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin le tome 2, j'espère le commencer bientôt :)

      Supprimer
  2. Petit coup de cœur pour Simon ? Moi, c'est pour Jace ^^ Pas vraiment original, je sais ^^ En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai toujours eu un faible pour les faibles justement ^^

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥