Titre : Un avion sans elle.
Auteur : Michel Bussi.
Parution : mars 2013.
Éditeur : Pocket.
Chronique un peu tardive, mais la reprise des cours m'a pris plus de temps que prévu, j'avais pas mal de chose à organiser pour le semestre. Et puis comme je prépare le concours de bibliothécaire j'ai un peu jonglé avec tout ça ces derniers jours mais j'espère vous proposer ma chronique sur Peter Pan bientôt et pouvoir commencer sans plus tarder le tome 3 de la Sélection !
(Surtout qu'aujourd'hui j'ai reçu 4 nouveaux livres que j'ai hâte de lire ^^')
4° de couverture :
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Daux familles que tout oppose se la disputent. La juste tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle à 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...
Avis :
Super livre, qui raconte l'histoire de Lylie, une jeune fille de 18 ans qui a survécue à un accident d'avion à trois mois à peine. Elle est la miraculée du Mont Terrible.
Mais qui est - elle ? Lyse-Rose de Carville, ou Emilie Vitral. La justice a tranché, elle est Émilie Vitral. Mathilde de Carville, la grand-mère endeuillée engagent un détective privé pour savoir la vérité sur l'identité de la fillette. 18 ans d'enquête plus tard il livre ses conclusions dans un carnet que l'on découvre par l'intermédiaire de Marc Vitral, le grand frère d' Émilie, qui le lit pour nous.
Ce mêle alors plusieurs histoires :
- celle de l'enquête de Grand Duc, relaté dans son journal que lit Marc.
- celle du présent, avec Marc en train de lire et de ce rendre à droite, à gauche pour comprendre la vérité. Lylie qui s'apprête à faire quelque chose mais quoi ? Marc n'en a aucune idée. Malvina, la soeur de Lyse-Rose et plusieurs autres protagonistes.
Personnellement j'ai dès le début pris partie pour les Vitral, mon amour des pauvres sans doute ^^'
L'histoire de la famille à quelque chose de touchant, et j'avais vraiment envie qu'ils soient heureux, que l'histoire leur soit favorable peu importe l'issu.
En revanche, c'est la fameuse Lylie, que j'ai eu du mal à cerner.
L'histoire de la famille à quelque chose de touchant, et j'avais vraiment envie qu'ils soient heureux, que l'histoire leur soit favorable peu importe l'issu.
En revanche, c'est la fameuse Lylie, que j'ai eu du mal à cerner.
Ce livre est pour moi une très belle lecture, mais pas coup de coeur car lire le journal de Grand Duc à travers le regard de Marc est très frustrant, même si c'est parfaitement amené, ma curiosité m'a rendu dingue. Marc ne lisait pas assez vite pour moi ! Cela dis, je suis sure que si on avait accès au carnet du détective d'un seul coup et que les autres événements arrivaient après que l'on sache les conclusions de grand Duc le livre serais carrément moins intéressant !
J'en dis pas plus, j'ai peur de spoiler, je vous encourage vivement à commencer cette lecture si ce n'est pas déjà fait :)
Une citation :
"Le destin est comme les gamins dans la cour de récré, il s'acharne sur les plus faibles."
♡♡
Comme tu dis, c'est un super livre! J'ai d'ailleurs découvert l'auteur avec ce titre...
RépondreSupprimerMoi je l'ai découvert avec les Nymphéas Noirs et je l'adore, ce livre ne fait que conforter mon amour pour son style :)
SupprimerJ'ai très envie de commencer à lire Bussi, tu me conseillerais de commencer par lequel ?
RépondreSupprimerEt tes photos sont vraiment superbes !
Bises !
Merci :)
SupprimerBeaucoup de gens m'ont dit avoir préféré "Un avion sans elle" à "Nymphéas Noirs" moi c'est le contraire mais quoi qu'il en soit les deux sont super je trouve !
Et les deux autres, "N'oublier jamais" et "Ne lâche pas ma main" je ne les ai pas encore lu, mais je suis certaine qu'ils sont bien aussi !
Haha j'ai pas vraiment répondu à ta question ^^' je pense que celui la est bien pour commencer :)
C'est un livre que j'ai vraiment adoré! ;)
RépondreSupprimer