mardi 7 octobre 2014

Divergente, tome 1, Veronica Roth.



Titre : Divergente tome 1
Auteur : Veronica Roth.
Parution Fr : octobre 2011
Éditeur : Nathan

4° de couverture :

Cinq destins. Un seul choix.
Béatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, aussi elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Avis :

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois, avant la sortie du film en fait, et je l'ai relu car une amie à qui je les avais prêtée vient de me les rendre.
Cette saga est tout simplement un coup de coeur pour moi, ce que je vais dire est une hérésie pour beaucoup, mais je crois même que je le préfère à Hunger Games.

Divergente décrit un monde contre utopique dans lequel la société est hyper contrôlée et où les gens sont repartis par factions selon leur 'qualité' principale;  sont-ils plutôt Altruiste, Sincère, Érudit, Fraternel ou Audacieux ? Chaque faction à un rôle bien définit dans la société. (Les érudits sont enseignants et chercheurs, les audacieux sont chargés de la sécurité du territoire, les fraternels s'occupent des cultures etc ...)
Béatrice est une jeune altruiste de 16 ans, elle doit subir les tests d'aptitudes qui définiront la faction qu'elle pourra choisir (lors de la cérémonie du choix) pour le reste de sa vie. Mais son test n'est pas concluant : elle est divergente. Dans la société dans laquelle elle vit la divergence est dangereuse, à la fois pour les divergents qui sont traqués, mais aussi pour les dirigeants qui ne peuvent pas contrôler les divergents comme ils l'entendent.
Afin de ce protéger et de cacher sa divergence, Béatrice choisi les audacieux, et ce fait appeler Tris.
Dans ce premier tome on suit principalement l'avancé de son initiation pour devenir une vraie audacieuse. L'entrainement au combat et au tire, les séances de simulation afin d'apprend à affronter ses peurs etc.

Dans ce tome elle fait la connaissance de Christina une Sincère qui choisi comme elle les audacieux, ainsi que Will et Al et Peter. Elle rencontre également Four, son instructeur qui ne la laisse pas indifférente.

Ce premier tome place principalement les bases de l'histoire, le cadre dans lequel les évènements futurs vont avoir lieux ainsi que les personnages qui prendront part à l'histoire. Il est très bien écrit, très clair. 

On découvre les personnages de façon différente, par exemple on apprend à connaitre Four grâce à son paysage des peurs, alors que pour Christina ce que l'on découvre d'elle est amené de façon plus traditionnelle : à travers ce qu'elle raconte d'elle à Tris.
Je me suis bien attachée à Tris, qui cache ses faiblesses et fait son possible pour s'endurcir. 

J'ai donc été totalement happée par cette lecture au style fluide et incisif. L'auteure nous emmène dans un monde bien étrange que l'on à envie de découvrir plus en profondeur.

Personnellement, je me suis jetée sur le tome 2, et bien que ce soit une relecture pour moi, je pense que je vais en faire autant cette fois ci ^^'

Tome 1,5, Tome 2, Tome 3.


9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la série divergente (je viens de commencer le tome 3), mais je pense que mon préféré restera le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi mon préféré c'est le tome 3 ! tu verras il est ouf ! :)

      Supprimer
  2. Une saga que je n'ai pas surkiffé ^^ Mais, ça se laisse lire quand même. Surtout ce premier tome, qui reste mon préféré =)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du même avis que toi: je préfère Divergente à Hunger Games :)
    Bonne relecture du tome 2 alors !! :D Je me souviens encore à la fin du livre comment j'étais choquée par la tournure des évènements !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'ai adoré l'évolution des événements :)

      Supprimer
  4. J'ai toujours pas lu Hunger Games, mais Divergent est la saga qui m'a ouvert mon esprit de lecteur et je la trouve incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à te lancer dans Hunger Games dès que tu peux alors :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Rooh ouiiii moi j'adore vraiment cette saga :D

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥