dimanche 5 octobre 2014

Peter Pan, James Matthew Barrie.


Je vous l'avais promis, je ne l'avais toujours pas fait, voilà enfin l'article sur Peter Pan, de James Matthew Barrie, dont la première édition était en 1902 et d'ailleurs le titre d'origine c'est The Little White Bird (Le petit oiseau blanc). Depuis il a été tellement édité, ré-édité, adapté etc. que je ne vais pas vous mettre les infos ! Moi j'ai lu l'édition de Gallimard jeunesse dans la collection Folio Junior.



4° de couverture :

C'était un vendredi soir. Les parents de Wendy, Micheal et John étaient absent, et Nana, la chienne terre-neuve, était attachée dans la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne rechercher son ombre, et entraîne les enfants vers le Pays de Nulle Part ... Une île enchantée habitée par les Peaux-Rouges, des fées et des pirates commandés par le sinistre capitaine Crochet.


Avis :

Notre enfance à tous a été bercée par Walt Disney, et par leur version de Peter Pan. Et comme j'adore les contes et toute les histoires dans ce genre je voulais lire la vraie histoire de Peter Pan.

C'est un vendredi soir comme un autre, à l'exception que Monsieur et Madame Darling sont de sortie et Nana, la nurse terre-neuve des enfants est attachée dans la cour suite à une aventure cocasse avec Monsieur Darling. 
Peter Pan peut donc revenir dans la chambre d'enfant de chez les Darling pour récupéré son ombre qu'il a perdu chez eux quelques jours plutôt en ce faisant surprendre par Madame Darling et Nana.
En plus de récupéré son ombre Peter en profite pour emmener Wendy et ses frères au Pays de Nulle Part (le Pays Imaginaire quoi ^^').
Une fois au Pays de Nulle Part les enfants vont vivre toutes sortes d'aventures, rencontrer des indiens, des pirates, des sirènes et Tinn-Tamm (soit la fée clochette !)

Peter Pan a toujours été l'un de les Disney préférée, et je suis ravie de voir que la version de J.M. Barrie est aussi belle. Je dirais même que contrairement à La Petite Sirène ou Disney a complètement modifier la fin pour en faire un joli conte à la Disney, cette histoire la est plutôt bien adaptée.
On retrouve tout, les enfants perdus bien sur, mais aussi le lagon des sirènes, Lily la Tigresse kidnappée par Crochet que Peter doit sauver, la jalousie de Tinn-Tamm à l'encontre de Wendy, le bateau pirate ...



Citations :

"Elle alla s'asseoir à côté de lui. Elle lui dit aussi qu'elle lui donnerait un baiser s'il en avait envie, mais Peter ne comprenait pas de quoi elle parlait. A tout hasard, il lui tendit la main.
-Tu sais tout de même bien ce que c'est qu'un baiser ? demanda-t-elle, stupéfaite.
-Je le saurai quand tu me le donneras, fit-il d'un ton rogue.
Et, pour ne pas heuter ses sentiments, elle lui offrit un dé à coudre."



"La deuxième à droite, et ensuite, tout droit jusqu'au matin.
Telle était la route à suivre, Peter l'avait expliqué à Wendy, pour gagner le Pays de Nulle Part."



8 commentaires:

  1. Comme tout le monde, j'ai vu le dessin animé de Walt Disney, mais je n'ai pas encore lu le livre...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que je le lise!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon livre préféré ! Il est juste parfait <3
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le livre, mais j'ai tout de même trouvé Peter totalement insupportable. Mais je crois qu'il est parfait dans son rôle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Agathe ! Je viens de découvrir ton blog !

    J'adore Peter Pan aussi, c'est l'une de mes pièces préférées et j'ai eu la chance de la voir au théâtre, c'était inoubliable !
    Si tu as envie de lire le premier roman dans lequel apparaît Peter Pan petit enfant, je te donne les références: Le Petit oiseau blanc de James Matthew Barrie.
    C'est un très beau roman !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est vraiment beau ! The little white bird je connais :)
      Merci !

      Supprimer
  6. Il se dégage une telle poésie de ce livre ! Un petit bijou ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥