samedi 18 octobre 2014

Qui es-tu Alaska ?, John Green.




Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green.
Parution Fr : mars 2005.
Éditeur : Gallimard.



4° de couverture :

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante Alaska Young, insoumise et fascinante.



Pourquoi ce livre :

J'ai décidé de lire ce livre pour me réconcilier avec John Green, car en effet,  j'ai détesté Nos étoiles contraires. J'ai trouvé l'histoire trop simpliste, Hanzel trop cynique, et les retournements de situation trop évident et attendu. Rien n'était surprenant dans ce livre selon moi. Bref malgré un sujet dur et une histoire émouvante je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, et je voulais vraiment savoir si c'est juste le livre, ou carrément l'écriture John Green que je n'ai pas aimé. 



Avis :

C'est donc l'histoire de Miles, un garçon de 16 ans qui décide de poursuivre ses études dans l'internat de Culver Creek car il est en quête du "Grand Peut Être" selon une formule de Rabelais. Il est incollable sur les dernières paroles des gens et adore lire des biographies.
Dans cet internat, il rencontre Chip, alias le colonel, Takumi et surtout Alaska, une fille un peu étrange qu'il n'arrive pas à cerner. Ils vont devenir amis et ensemble ils vont monter des blagues contre les "Weekendeurs", les pensionnaires qui rentrent chez eux le weekend. 

Les titres des chapitres sont d'abord un compte à rebours avant l'évènement du livre, puis un décompte des jours qui suivent cet évènement, c'est une façon intéressante de marquer le temps et qui permet de bien ce repérer dans le temps de l'histoire. En gros on peut couper l'histoire en deux parties, l'avant et l'après.
J'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour dans cette partie. En revanche la deuxième partie m'a moins intéressée. Je l'ai même trouvé longue parfois.

Cela dit, c'est pari gagnant pour ce livre, il m'a réconcilié avec John Green, même je ne sauterais pas tout de suite sur un autre livre de lui.


Citation :

Comme je vous le disais, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour dans ce roman, notamment dans les paroles de Miles, et il a beaucoup trop de phrases que j'aurais envie de citer, alors je ne vais en mettre qu'une, la première qui m'a fait rire !

"J'ai commencé à nager, une nage de sirène argentée amputée des deux bras."


13 commentaires:

  1. Un livre qu'il faut vraiment que je lise...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de découvrir celui-ci aussi même si comme toi "nos étoiles contraires" n'a pas été un coup de cœur!

    RépondreSupprimer
  3. C'est super !! (pas pour nos étoiles contraires, mais bon), qui es-tu alaska ? me fait très envie, et je suis heureuse que tu te sois réconciliée avec la plume de John Green :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est le tout premier John Green que j'ai lu, et j'en garde un super souvenir :) J'aimerais bien le relire pour voir si j'en pense toujours du bien^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre je ne sais pas... Quand je lis deux livres d'un même auteur je me sens obliger de le comparer, et je n'arrive plus à apprécier le fond de l'histoire. Je vais attendre un moment avant de lire histoire d'oublier nos étoiles contraires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, surtout que certains auteurs ne ce gênent pas pour faire des livres avec le même schéma narratif ! La ils sont vraiment différents mais c'est sur que la comparaison ce fait quand même inconsciemment !

      Supprimer
  6. Ce livre me tente bien. En ce moment je lis Le Théorème de Katherine du même auteur mais je n'accroche pas trop pour le moment. Il divise aussi l'histoire en retournant en arrière.

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage pour "Nos étoiles contraires", et "Qui es-tu Alaska" atterrit dans ma Wish-List !!

    RépondreSupprimer
  8. C'est sur qu'on se sent un peu obligé de comparer avec Nos étoiles contraires, c'est surement pour ça que j'ai été un peu déçue par Qui es-tu Alaska. Je pense que tu as raison, la première partie est beaucoup plus intéressante que la deuxième. Mais je trouve qu'avec le compte à rebours l'histoire devient un peu prévisible et on sait à quoi s'attendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que John Green d'une façon général est prévisible !

      Supprimer
  9. Il m'attend sagement dans ma bibliothèque ! Ton avis m'encourage, j'avais peur d'être déçue étant donné que malgré un profond ennui dans la première partie de Nos étoiles contraires j'avais adoré la deuxième moitié, j'avais peur que ce livre me déçoive en comparaison, apparemment ça devrait aller !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis assez d'accord avec toi. La deuxième partie est moins intéressante. (:

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥