samedi 1 novembre 2014

Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K. Rowling.



Titre : Harry Potter and the Goblet of Fire.
Auteur : J.K. Rowling.
Parution VO : juillet 2000.
Éditeur : Bloomsbury.


4° de couverture :

The summer holidays seem never-ending and Harry Potter can't wait for the start of the term. It is his fourth year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, and there are spells to learn and (unluckily) Potions and Divination lessons to attend. But Harry needs to be on his guard at all times - his worst enemy is preparing a horrifying fate for him ...

En français :

Les vacances d'été semblent sans fin et Harry Potter n'en peut plus d'attendre le début de l'année scolaire. Il est en quatrième année à Poudlard, et il y a des sorts à apprendre et (malheureusement) les cours de Potions et de Divination à suivre. Mais Harry doit être sur ses gardes en tout temps - son pire ennemi prépare un sort horrible pour lui ...



Avis :

Attention, je me suis permise quelques spoils étant donné que tout le monde ou presque a déjà lu cette saga.

Je continue doucement mais surement ma relecture des Harry Potter en VO avec le tome 4 Harry Potter and the Goblet of Fire

Ce tome 4 est pour moi l'un des meilleurs, car il est moins enfantin que les trois précédents et il marque un tournant dans l'histoire de Harry Potter. En effet c'est dans ce tome que Lord Voldemort revient réellement à la vie. Mais je commence par la fin, alors retour au début. 

J.K. Rowling ne commence pas l'histoire par de l'horrible vie de Harry chez les Dursley, mais par l'histoire tragique de la famille Riddle (Jédusor) et par un Lord Voldemort affaibli, mais bien vivant qui élabore des plans avec Wormtail (Queue de Vers) contre Harry Potter (pour ne pas changer ^^'). Et ce n'est qu'après une dizaine de chapitres que nos jeunes sorciers, âgés maintenant de 14 ans retournent à l'école des sorciers. (Oui avant il a la coupe du monde de Quidditch, la marque des ténèbres qui apparait dans le ciel, le ministère qui est dans tout ses états ...)

Dans ce tome Hogwarts accueil le tournois des trois sorciers, un tournois exceptionnel qui oppose trois écoles dans différentes épreuves. Suite à des évènements inquiétants survenu à la fin de l'été à la finale de la coupe du monde de Quidditch (la marque des ténèbres a été inscrit dans le ciel comme je vous le disais) le ministère décide que les élèves de moins de 17 ans ne peuvent pas être tirés au sort pour participer au tournois. Mais il s'avère que Harry est quand même sélectionné en plus des trois sorciers règlementaire pour le tournois. Ils sont donc quatre champions au lieux de trois. Le récit de ce tournois occupe une grande partie du roman. Ce que je trouve intéressant avec ce tournois c'est qu'il rythme le récit différemment des trois premiers tomes, ce qui redonne du pep's à la saga.

J'aime beaucoup l'idée de découvre d'autres écoles de sorcellerie, et j'aurais aimé en savoir plus sur ces deux écoles (Beauxbatons et Drumstrang).
La dernière épreuve du tournois ce révèle être un piège pour Harry, puisque la coupe est en faite un portkey (portoloin) et emmène Harry et Cedric Diggory (les deux champions d'Hogwarts qui touchent la coupe en même temps) dans un cimetière ou ils vont ce retrouver face au terrible Lord Voldemort (le voilà enfin ce vilain méchant !)  

On peut coupé l'histoire en trois parties, partie 1 avant d'arriver à Hogwarts, partie 2 le tournois, et partie 3 le combat contre Lord Voldemort (ouais moi je suis comme Harry, j'ai pas peur des noms, je ne l'appel pas 'You-Know-Who' ^^')

En ce qui concerne les personnages, moi j'adore Ron, c'est mon chouchou ! Il me fait rire, du premier tome au dernier, et dans celui-là il est aussi drôle que dans les autres. Il a un caractère de cochon parfois et est une vraie tête de mule, ça me fait craquer ^^'. J'adore aussi Hagrid le demi-géant qui, dans ce tome, est sous le charme de la géante Madame Maxime de l'école Beauxbatons.
Je trouve Harry toujours aussi nian-nian mais bon on ne se refait pas ^^'. Hermione reste fidèle à elle même, son action pour aider les Elfes de maison est un bon point pour elle, et je la trouve moins chiante que dans les tomes précédents. En faite, elle s'améliore au fils des tomes.
Je déteste Rita Skeeter bien sur, elle est vraiment mesquine et j'aime pas ça ! Quand à Drago Malfoy, il est toujours aussi infect, mais que serait Harry Potter sans Drago Malfoy ?

De même que j'aimerais en savoir plus sur les écoles invitées à participer au tournois, j'aurais aimé en apprendre plus sur les autres champions Fleur Delacourt, Cedric Diggory et Viktor Krum.



Comme toujours avec J.K. Rowling, les personnages sont bien travaillés, l'univers unique qu'elle nous propose est très bien amené et on s'y plonge sans retenu :)

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 5, Tome 6, Tome 7, The prequel.

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le tome 1 en VO, mais ça me plairait de lire la suite en anglais!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que les deux premiers tomes que j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥