dimanche 23 novembre 2014

Les stagiaires, Samantha Bailly.


Titre : Les stagiaires.
Auteur : Samantha Bailly.
Parution : avril 2014.
Éditeur : Milady Romance.
Lu en Ebook.


4° de couverture :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.



Avis :

Alors, avec ce livre Samatha Bailly me déçoit une fois de plus ! Je n'avais pas aimé Ce qui nous lie, et celui la est presque pire pour moi ! Je crois que je ne lirais plus de livre de cette auteure.

L'histoire tourne autour de Ophélie et de Arthur qui sont chacun leur tour narrateur de l'histoire. Ils arrivent tout les deux en même temps dans la boite Pyxis, elle en stage de communication et lui de gestion. Évidement il va y avoir un jeu de séduction entre eux. D'ailleurs à un moment cette histoire de séduction prend beaucoup trop de place dans le roman. Les rapports en entreprise, et la dure vie de stagiaire est vite balayée et c'est dommage.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, même si j'ai fini par apprécié Ophélie. Par contre à environ 100 pages de la fin elle a perdu toute ma sympathie ! Par contre j'ai beaucoup aimé Alix, que j'ai trouvé très cool, j'aurais aimé en savoir plus sur elle, et j'ai trouvé que Arthur était un putain de connard, voilà c'est dit !

Bon et puis, Samantha Bailly nous refait presque le même livre que le précédant, toute l'histoire passe par Communicator le système de messagerie inter-entreprise, comme dans Ce qui nous lie, et toute l'histoire ce résume par Ophélie et Arthur coucheront-ils ensemble oui ou non ?!
(Bref, Alice et Raphael coucherons-ils ensemble oui ou non ...?!)
C'est simple, Ophélie c'est Alice, Arthur c'est Raphael, et même la secrétaire qui essaye de ce faire Raphael dans Ce qui nous lie est présente en la personne de Enissa la stagiaire un peu bête et allumeuse de leur groupe.

Les bons cotés de ce livre, on veut vraiment la réponse à la question 'coucheront-ils ensemble ?' ce qui fait qu'il est difficile de lâcher le roman avant la fin, il est très bien écrit et se lit très facilement et rapidement. 

Bref, ce livre est bien fait, bien écrit mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, aux personnages et je pense vraiment que Samantha Bailly n'est pas une auteure pour moi !

Photo de google encore une fois ^^'

4 commentaires:

  1. C'est dommage... Contrairement à toi j'avais bien aimé ce livre ^^ Enfin bon, on a tous des auteurs avec qui le courant ne passe pas x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je pense que c'est plus l'auteure que le livre mon problème ^^'

      Supprimer
  2. J'hésitais à lire ce livre mais vu que je n'ai pas vraiment aimé Ce qui nous lie, pour les mêmes raisons que toi j'ai l'impression, je ne suis pas sure de lire celui-ci... Pourtant j'avais entendu beaucoup de bien de cet auteure, je passe peut-être à côté d'un truc mais pour moi ça ne le fait pas :(

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas aimé :(
    Je n'ai lu que Ce qui nous lie de cette auteur et j'avais adoré !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥