jeudi 29 janvier 2015

Salmacis, L'élue, Tome 1, Emmanuelle De Jesus.



Titre : Salmacis, L'élue, Tome 1.
Auteur : Emmanuelle De Jesus.
Parution : 2014.
Éditeur : Black Moon.



4° de couverture :

« J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »

Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


Avis :

Ce premier tome raconte l'histoire de Faustine, une jeune fille de 18 ans (ou presque je ne sais plus...) qui entre dans un internat avec son frère jumeau, Sasha. Au début tout est normal, elle se fait des ami(e)s, des ennemi(e)s, elle suit un cours de sport, craque pour l'assistant de son prof, mange au réfectoire ..  Bref rien d'étrange, et pourtant ce livre est classé dans la catégorie fantastique !! Et en effet il l'est, mais à la fin ... Le fantastique arrive beaucoup trop tard à mon goût. Pourtant j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Malgré pas mal de clichés, j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Faustine et Andrea (le bel assistant du prof de sport justement) n'est pas trop chiante. C'est souvent ce que je reproche aux romances dans les livres ! Ici la romance est même plutôt intrigante, on comprend rapidement que le beau gosse est bizarre, mais en quoi, ça ça n'arrive que bien plus tard, ce qui nous laisse le temps de bien mariner l'affaire !

J'ai trouvé l'histoire originale, en tout cas pour la partie fantastique de l'histoire, et je me suis attachée à certains personnages ; j'ai trouvé Faustine sympathique, bien qu'un peu capricieuse, j'ai aussi apprécié le mystérieux Mehiel, le cousin de Andrea, par contre le beau Andrea merci mais non merci, dans le genre pas intéressant il se place là celui la ! J'aurais aimé en savoir plus sur Sasha le jumeau de Faustine.

L'arrivée si tardive du coté fantastique du roman est dommage, car du coup je trouve que ce n'est pas assez développé, l'univers n'est pas vraiment présent et le lecteur n'a pas le temps s'en imprégner que le livre est déjà fini. Cela dit, la fin est parfaite dans le genre "il-me-faut-la-suite-tout-de-suite !" Du coup vous l'aurez compris, il y a un nouveau livre dans la wish-list :)


Voilà, en conclusion je dirais que c'est un livre sympa, avec une malédiction originale et une romance pas trop chiante (mais qui risque de le devenir je le sens bien !!) mais il y a quand même beaucoup de clichés dans ce livre, et la fantaisie arrive BEAUCOUP trop tard pour qu'on est le temps de s'immerger dans l'univers (qui n'est pas assez développé). Mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je lirais la suite avec plaisir (et pas juste par curiosité ^^')




J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Je vide ma bibliothèque organisé par Yukarie sur Livraddict.


3 commentaires:

  1. Ce livre fait partie de ceux que je ne veux pas lire du tout. Je ne pense même pas que je le ferai si on me le proposait. C'est surtout la partie sur les clichés qui me fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprend ! J'avais eu des bons retours de mon côté alors je m'attendais à mieux !

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma wishlist depuis plus de six mois et comment dire .. Plus j'en lis les chroniques plus je pense passer mon chemin..
    Merci pour cette jolie chronique et bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥