jeudi 12 février 2015

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Tome 1, Lemony Snicket.



Titre : Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Tout commence mal, Tome 1.
Auteur : Lemony Snicket.
Parution Fr : 2009.
Éditeur : Nathan.


4° de couverture :

Cher Lecteur, 
Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte l'histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour la part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.
Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.



Avis :

Cette petite saga jeunesse me tentait depuis longtemps. J'avais peur de me lancer, car c'est quand même très jeunesse, on le sent bien en lisant le résumé, mais en même temps ça avais l'air sympa donc je me suis lancée, j'ai commencé cette saga.

Effectivement, cette saga est très jeunesse, avec des parenthèses qui expliquent certains mots, et des péripéties facilement prévisible. Cela dit c'est une belle surprise, l'auteur met beaucoup d'humour et l'intelligence dans son roman. Les parenthèses sont disposées avec parcimonie, ce qui les rend assez plaisantes, ou en tout cas pas ennuyeuses. L'écriture de Lemony Snicket est fraiche et très fluide, c'est vraiment très agréable à lire. Cette histoire, assez drôle malgré le thème, se passe dans un univers très décalé et pourtant très abordable.

Les personnages sont plutôt attachants, enfin en tout cas Violette et Klaus, parce que Prunille ne m'a pas vraiment intéressée, mais c'est un bébé donc je ne vais pas lui en tenir rigueur ^^' Je me suis prise au jeu, et j'ai détesté le comte Olaf et ses affreux comparses.


Je ne suis pas franchement sur de lire la suite, parce que tout de même c'est très jeunesse, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre, je pense que c'est un bon début de saga. J'ai vraiment apprécié l'humour de ce livre qui vient casser le coté affreux des aventures désastreuses des trois jeunes orphelins.

8 commentaires:

  1. Sincèrement les quatre premiers tomes sont sympas sans plus, mais la suite est géniale !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome que j'avais bien apprécié. Le deuxième est dans ma PAL depuis peu, je ne vais surement pas tarder à l'en sortir =)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré quand j'étais plus jeune :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu ces livres, je devais avoir 15 ans max. Et je suis d'accord, ça passe plutôt bien pour un roman jeunesse. Le personnage de Prunille devient plus attachant et intéressant au fur et à mesure des tomes.
    Le fait que ça soit jeunesse semble pas mal te gêner, mais je te conseille de continuer si tu as apprécié le premier tome. La suite en vaut la peine. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super ton collier, j'adore! J'ai vu le film mais pas lu le livre!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre aurait pu me tenter, mais s'il est trop jeunesse je passe mon chemin :(

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu les fausses bonnes questions du même auteur et j'ai parfois eu du mal avec l'écriture de l'auteur, du coup je ne suis pas sûre de lire cette série-là :/

    RépondreSupprimer
  8. Oh non! Il faut lire Les orphelins Baudelaire! Pendant que les autres enfants lisaient Harry Potter, moi je lisais ça et je passais d'excellent moments! Je ne comprenais pas certaines subtilités mais j'adorais! Je les ai relu l'année dernière pour justement comprendre les subtilités (plus présentes à partir du tome 3) car Lemony Snicket est un auteur joueur! Je te conseille donc de continuer! Le 1 n'est pas du tout le meilleur! Ils deviennent de mieux en mieux au fil du temps et tu as envie d'être avec ces enfants, certes malchanceux mais qui s'aiment beaucoup, qui sont malins, intelligents et qui ne perdent jamais pied alors qu'ils devraient!

    Je ne peux que te conseiller de continuer car vraiment, ce sont des bijoux :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥