mardi 24 mars 2015

Quelque part avant l'enfer, Niko Tackian.



Titre : Quelque part avant l'enfer.
Auteur : Niko Tackian.
Parution : 2015.
Éditeur : Scrineo.


4° de couverture : 

Anna est miraculée. Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie. Est-ce la promesse d'un nouveau départ ? Une chance avec son fils et son mari de tout recommencer ?
Mais de l'autre côté, l'espace d'une infime seconde, alors que sa vie était suspendue à un fil, elle a vu le tunnel ... Une lumière noire, et un homme lui promettant de la tuer ...
Il la poursuit encore.
Pourquoi l'a-t-il choisie comme témoin de ses crimes ?
Parfois, il vaut mieux ne pas revenir ...


Avis :

Tout d'abord je tiens à adresser un énorme merci à la maison d'édition Scrineo et à l'auteur Niko Tackian pour m'avoir permit de lire ce livre. Je remercie également la team de Livraddict pour ce partenariat !

J'ai postulé à partenariat car le sujet m'a intéressé, en cours de philo au lycée mon prof nous avait beaucoup parlé des EMI (expérience de mort imminente) et du coup j'ai eu très envie de lire ce roman. Je vous le dit tout de suite, c'était une excellente lecture !! 

Commençons par l'histoire, dans ce roman on suit Anna, une mère qui après un accident de voiture et deux semaines de coma tente de ce remettre comme elle peut. Durant son coma elle a vécu une EMI "noire" une expérience de mort imminente négative, au court de laquelle elle voit une lumière noire et surtout un homme qui la menace de mort. Elle ce sent poursuivie par cette homme et il lui arrive plusieurs mésaventures qui tendent à prouver qu'elle est effectivement pourchasser par cet homme.
En parallèle Zed, un inspecteur de police mène une enquête sur les meurtres de quatre prostituées.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante et parfaitement bien développée. les deux récits (celui de la vie d'Anna après son accident, et celui de l'enquête) s'enchainent à un rythme différent au fur et à mesure des chapitres ce qui permet au lecteur de vraiment rentrer dans le monde d'Anna. 

L'auteur nous expose les angoisses de son personnage de façon très crédible et on comprend tout de suite cette mère de famille qui a peur pour elle et pour son fils. Le style de l'auteur et parfait ! Il est fluide, clair et très vivant. Les chapitres sont très court ce qui donne un rythme vraiment très dynamique à l'histoire. Il n'y a aucune longueur dans ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

Il y a beaucoup de suspense, à 100 pages de la fin le lecteur n'a encore aucune idée de l'identité de l'assassin ! Je dois avouer que du coup j'avais peur que la fin soit bâclée, que l'auteur finisse son livre rapidement en nous sortant un meurtrier bidon, ou un mobile bidon mais ce n'ai pas du tout le cas ! La fin est aussi bien que le reste du roman, elle m'a carrément surprise, et pour un thriller c'est plutôt bon signe ! 

Le personnage d'Anna est très attachant. L'auteur nous la rend vraiment sympathique. C'est une survivante, qui montre beaucoup de force de caractère pour surmonter son épreuve. Elle est très touchante, et j'avais hâte que l'homme qui la persécute soit retrouvé et arrêter. L'inspecteur Zed aussi est un personnage intéressant, mais celui de Anna reste le mieux développé. 

Bref, j'ai vraiment A-D-O-R-É cette lecture, les pages se tournaient toute seule tellement j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire ! J'ai tout aimé : l'histoire, le style de l'auteur, le personnage ... En plus, pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique :D 

Et dernier détail, mais des moindre je crois : Franck Thilliez a fait la préface de ce livre !!




4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé :) Il faut que je fasse ma chronique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman de Niko, et pas seulement parce que c'est un ami de longue date. Parce qu'on y trouve tout ce qui fait un bon polar : Une intrigue bien construite, des personnages attachants, un style et une écriture et surtout, surtout, une dose d'humanité qui relativise tout. Vivement le prochain !

    RépondreSupprimer
  3. Aux premiers abords, je ne suis pas tentée par l'intrigue mais ce que tu dis de ce roman donne envie alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL et ça me donne encore plus envie de l'en sortir, bon vendredi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥