Titre : Tokyo Fiancée.
Réalisateur : Stefan Liberski.
Sortie : 4 mars 2015.
Synopsis :
La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga.
Avis :
Je dois bien avouée que mes souvenirs de Ni d'Eve ni d'Adam sont assez flou. Je me souviens, cela dit que j'avais beaucoup aimé ce roman, j'avais dont très envie de voir l'adaptation.
Comme le dit le résumé, c'est l'histoire d'Amélie, une jeune belge née au Japon qui revient dans son pays natal après 15 ans d'absence. Elle veut être japonaise, sauf que pour être japonaise il ne suffit pas d'être né au japon.
Elle donne des cours de français à Rinri, un jeune japonais de son âge qui est fou de la France.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation. On assiste au choc des cultures entre Amélie et Rinri. C'est une rencontre à la fois drôle, simple, émouvante ... Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans ce film et je vous le conseil vivement :)
4° de couverture du roman :
Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés.
Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.
J'ai bien l'intention de relire ce livre rapidement :)
J'ai toujours beaucoup aimé les livres d'Amélie Nothomb, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire Ni d'Eve ni d'Adam.
RépondreSupprimerEt j'ai entendu parler de la sortie au cinéma de l'adaptation de ce livre. J'ai vu la bande-annonce, et ça m'a donné envie de regarder le film et lire le livre.
Ta chronique me donne encore plus envie de les découvrir! ^^
Un livre que je n'ai pas encore lu...
RépondreSupprimerJ'adore Amélie Nothomb ; j'ai lu quelques uns de ces livres mais pas 'Ni d'Eve ni d'Adam'. A l'occasion, je le ferai. :) Le carnet de la photo est magnifique !
RépondreSupprimerJ'ai lu le livre il y a longtemps, mais je me suis lassée du style Nothomb! Le film pourrait être un bon moyen pour que je m'y remette^^
RépondreSupprimerCe film me tente bien, surtout si ça se passe au Japon ^^ merci pour ton avis !
RépondreSupprimer