vendredi 24 avril 2015

Adèle et les noces de la Reine Margot, Silène Edgar.



Titre : Adèle et les noces de la Reine Margot.
Auteur : Silène Edgar.
Parution : 2015.
Éditeur : Castelmore.


4° de couverture :

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! 
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?


Avis :

Tout d'abord je remercie beaucoup les éditions Castelmore et la team Livraddict pour ce partenariat. Quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite pensé à Rouge Rubis, avec les voyages dans le temps, et je n'ai pas pu résister j'ai postulé immédiatement !!

C'est donc l'histoire de Adèle, une jeune fille de quatrième qui ne s'entend pas super bien avec ses parents qui sont d'ailleurs souvent absents. Elle a deux meilleurs amis, mais ils ne se parlent pas entre eux, et puis elle n'aime pas trop l'école... Pour les vacances le prof de français lui donne comme devoir de lire La Reine Margot de Alexandre Dumas. Elle s'y met, pas vraiment de bon coeur, mais finalement elle est happée par l'histoire, et c'est le cas de le dire puisque la nuit en rêve elle se retrouve à la cour de la Reine Margot, au XVI° siècle.

Je trouve l'idée de mélanger Histoire avec un grand H et fantaisie très intéressant. J'avais adoré les voyages dans le temps de Gwen (dans Rouge Rubis), et je trouve qu'ici aussi ça marche très bien, surtout au travers de ses rêves et grâce à un livre. Je trouve l'histoire vraiment cool et original. Et puis elle est très bien menée cette histoire, j'ai trouvé le mélange des deux récits bien équilibré, on a ni trop de l'un, ni trop de l'autre !

Adèle est une ado comme une autre, elle est agaçante, mais tout de même attachante. Elle ses petits problèmes existentiels, mais on est tous passé par là ^^' Malgré le fait que je n'ai pas du tout vécu la même chose qu'elle (je parle de la distance avec ses parents hein, pas des voyages dans le temps xD) je me suis facilement mise à sa place, et identifier à elle. 
Guillaume aussi est très attachant, j'ai eu un petit coup de coeur pour lui :). J'aurais aimé qu'il soit plus présent, mais j'avoue que je ne sais pas dans quelle mesure ça aurait été pertinent pour l'histoire ...

En ce qui concerne le style il est parfaitement adapté au public visé par l'auteure, autant au niveau du vocabulaire, que du langage utilisé. Il fluide, clair, simple. J'aurais préféré que Adèle soit le narrateur de l'histoire. Je pense que le lecteur rentrerait encore plus dans l'univers, et s'attacherait plus à Adèle si c'était elle qui racontait son histoire. Sinon le style est très jeunesse, c'est pas une mauvaise chose mais je m'attendais pas à ça !

Il y a quelques illustrations dans le livre, un portrait de la Reine Margot, une représentation de la nuit de la Saint Barthélémy etc. je trouve ça super ! C'est une très bonne idée et ça aide à se plonger dans l'histoire. En fait je trouve que le gros point fort de ce livre est d'encourager à s'intéresser à l'histoire, moi je n'ai plus qu'une envie : lire La Reine Margot de Dumas !! Mais vous savez maintenant que j'aime les romans historiques ^^'

Et un mini mot sur la fin, elle m'a surprise et beaucoup émue, je l'ai trouvé très belle ! Je me demandais comment l'auteure allait s'en sortir de sa "double histoire", et je trouve qu'elle s'en ai très bien sortie ! 


Bref, je dirais que ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi (mais presque), car un peu trop jeunesse à mon goût, et que j'aurais vraiment voulu que ce soit Adèle qui nous raconte son histoire, mais c'est quand même une très belle histoire, originale, qui m'a émue (mais je suis peut être un peu nian-nian ?!) et bien écrite avec laquelle j'ai passé un super bon moment !

4 commentaires:

  1. Si c'est un peu trop jeunesse alors je passe mon tour. Mais la couverture est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Trop jeunesse pour moi, mais je garde le titre en tête pour mes élèves! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le concept intéressant, cette certaine comparaison des époques pourrait me plaire alors pourquoi pas! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle chronique même si je ne rejoint pas ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥