jeudi 16 avril 2015

L'assassin royal, L'apprenti assassin, Tome 1, Robin Hobb.



Titre : L'assassin royal, L'apprenti assassin, Tome 1.
Auteur : Robin Hobb.
Parution Fr : 2006 (1er édition 1998)
Éditeur : J'ai lu


4° de couverture :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...


Avis :

J'ai lu ce livre grâce au swap coup de coeur découverte, ma binôme Letempsd1vied1livre me l'a envoyé et je l'en remercie encore une fois !!

C'était un vrai plaisir pour moi de lire ce livre, c'est tout a fait mon genre de lecture !! Des rois, des conflits, des complots, un bâtard royal ... Bref tout ce que j'aime ^^'

Fitz, le fils bâtard de Chevalerie est élevé au château de Castelcerf ou il est éduqué à la lecture, l'écriture, à soigné les chevaux ... Et au meurtre. Il suit des cours avec Umbre un maître assassin qui lui apprend à utiliser les poisons.
Dans ce roman c'est Fitz qui nous raconte son histoire, comme des souvenirs. il commence son récit à son premier souvenir, quand à 6 ans son grand père l'a confié au prince Vérité (le frère de Chevalerie) car il ne pouvait pas s'en occuper.

L'histoire est assez calme, il se passe pas mal de choses, mais c'est beaucoup de complots, de coups en douce etc ... Et il y a peu d'action. Robin Hobb place gentiment l'histoire, on apprend à apprécier Fitz, le personnage principal, mais aussi Burrich le maitre d'écurie, Umbre le maitre assassin et aussi Vérité le prince qui succède à Chevalerie à la prétention du trône. 

On suit avec plaisir les histoires de Fitz, ses cours, ses rencontres, ses difficultés à vivre en tant que bâtard dans un monde ou être enfant illégitime est une tare, surtout quand on est l'enfant illégitime d'un futur roi. Il est vraiment adorable, il est curieux, intelligent et débrouillard. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et je me suis vraiment attaché à lui. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures !!

L'écriture de Robin Hobb est génial ! Le style d'écriture vraiment prenant. J'ai vraiment adoré ma lecture autant que l'histoire que je lisais. Malgré le manque d'action je n'ai pas trouvé de lenteur dans ce premier tome. L'auteur prend son temps mais n'ennuie pas le lecteur, au contraire il donne envie de poursuivre la lecture.


Je pense que ce tome est une vraie réussite, et je pense poursuivre rapidement ma lecture avec le tome 2 et le tome 3 qui m'attendent déjà dans ma bibliothèque ! J'ai vraiment adoré et je pense que cette saga pourra être un beau coup de coeur pour moi !!

4 commentaires:

  1. Ca fait un moment que tourne autour de cette saga, j'hésitais beaucoup à me lancer ... Je pense que je n'ai plus le choix là :P

    RépondreSupprimer
  2. Je lis beaucoup d'avis positifs sur cet auteur, mais je ne suis pas certaine que ce soit réellement mon genre de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut aimé les romans historiques, les histoires de rois et de conflits qui avance lentement mais surement ^^'

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de débuter cette saga! J'attends un peu, parce que je veux finir certaines autres séries avant, mais j'ai hâte de m'y lancer, c'est tout à fait mon genre! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥