Titre : Instinct, Tome 1.
Auteur : Vincent Villeminot.
Parution : 2011.
Éditeur : Nathan.
4° de couverture :
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
Avis :
Je vous le dis tout de suite je suis TRÈS mitigée en ce qui concerne cette lecture ! J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et malgré des qualités, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Tim, un jeune de 17 ans survit à un accident de voiture qui est mortel pour le reste de sa famille. Après quelques jours de convalescences à l'hôpital il intègre l'Institut du professeur McIntyre. C'est un institut un peu particulier qui accueil des "anthropes" (comprendre des gens capables de se métamorphoser en animaux à la suite d'une "morsure" qui enclenche le phénomène et d'une "luxna" qui contrôle les métamorphoses).
Dans cet Institut il fait la connaissance de Flora et Shariff, et il découvrir que les anthropes sont chasser par des chasseurs sans scrupule qui collectionnent les trophées.
Tout d'abord ce que je n'ai pas aimé : le prologue qui raconte l'accident est vraiment pas intéressant et trop long à mon goût ! En plus il est suivie d'une première partie ou il ne se passe rien. L'intérêt pour l'histoire ne m'est venu qu'à la deuxième partie, une fois que Tim ne doute plus et qu'il accepte son sort.
Et je n'ai aimé aucun personnages, il y a bien Shariff qui est sympathique et un peu drôle mais sans plus. Flora est chiante, idiote et détestable, avoir 15 ans n'excuse pas toute les idioties du monde ! Et Tim n'est ni attachant, ni émouvant, ni surprenant, ni rien du tout !
Mais il y a quand même des bons cotés, j'ai beaucoup aimé l'univers, que j'aurais aimé un peu plus développé tout de même. J'aurais aimé en apprendre plus sur leur vie à l'Institut, et sur les différentes métamorphoses, car je trouve très original que ce ne soit pas une histoire de loup-garou tout en était quand même proche.
Bien que la période de doute de Tim (par rapport à l'Institut et au professeur) soit longue et ennuyeuse, elle est beaucoup plus crédible que dans d'autres romans ou les personnages qui sont censés vivre dans notre réel acceptent des choses aberrantes sans vraiment broncher (Tout le monde ne sera pas d'accord mais je pense à Lux ou Katy accepte un peut trop vite à mon goût que Daemon et Dee soit des extraterrestres ou à Attirance ou Lily n'est plus que ça surprise de la condition de triton de son copain Calder pour ne cités que deux exemples.)
J'ai également aimé le style de l'auteur, et les chapitres courts qui apportent un peu de rythme à cette lente histoire pleine de longueur. J'ai aimé le changement de point vue. C'est un narrateur extérieur mais qui ne suit pas toujours le personnage principal. J'ai apprécié d'avoir aussi parfois les ressentis de Shariff et de Flora. Mais cela n'a pas suffit à me donner envie de lire la suite. Je suis pourtant quelqu'un de très curieux, mais là je sais que je ne lirais pas la suite !
Bref, je n'ai pas détesté, mais je me suis quand même un peu ennuyer avec cette lecture :/
Je crois que je ne testerai pas cette saga... J'ai un peu de mal avec l'imagination de cet auteur.
RépondreSupprimerÇa n'a rien a voir avec Réseau(x) mais je me dis la même chose que toi : j'ai du mal avec cet auteur.
SupprimerDommage :s je comprends ce que tu veux dire, même si je pense avoir un peu plus aimé que toi.
RépondreSupprimerJe ne pense pas aimer plus que ça ce roman, je préfère laisser de côté :3
RépondreSupprimer