Titre : Les autodafeurs, Tome 1, Mon frère est un gardien.
Auteur : Marine Carteron.
Parution Fr : 2014.
Éditeur : Rouergue.
4° de couverture :
"Je m'appel Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville.
Évidemment je suis totalement innocent des charges de 'violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrerie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et dévoile un secret vieux de 25 siècles (pas cool), soit je me tais et passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus).
Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là ou tout à commencé."
Avis :
J'ai lu ce livre car le résumé m'a carrément envouté. Cet extrait du chapitre 2 m'a complètement plu, par le style de l'auteure, direct et presque urbain, et par l'histoire que ça évoque. La théorie de complot tout ça, ça avait l'air carrément trop cool ! C'est simple, depuis que j'ai le blog, donc depuis bientôt 1 an (le temps passe mes amis, le temps passe ...) je n'avais plus acheté de livre sur un coup de tête. Mais la je l'ai vu, je n'en avait jamais entendu parler, j'ai lu le résumé et j'ai dit "CE LIVRE EST POUR MOI !!" oui oui avec deux points d'exclamation !
Je vous le dit tout de suite, j'ai adoré ce premier tome !! J'ai aimé le style, les personnages, l'histoire, l'univers etc.
C'est l'histoire de Auguste, un ado parisien qui à la suite de la mort de son père va vivre avec sa mère et sa soeur à la cmapagne chez ses grand-parents paternel. Dans cette nouvelle vie il apprend que sa famille fait partie d'une Confrérie, qu'ils ont des ennemis, les autodafeurs, et qu'il va devoir ce battre avec les autres membres de la Confrérie pour déjouer le complots des autodafeurs.
D'abord l'univers est ancré dans le réel grâce à beaucoup de référence au monde contemporain (Harry Potter, Zlatan Ibraimovic, High School Musical, wikipedia, Pirate des caraïbes etc.) Et en plus vous pouvez retrouver Césarine sur facebook !! L'histoire est très bien développée, ce premier tome est, comme beaucoup de premier tome, surtout la pour placer les personnages, l'histoire etc. Mais il réussi son coup, il est vraiment facile d'accrocher à l'histoire de vouloir lire la suite ! Tout les mystères, les complots et les jeux de pistes, c'est vraiment une super idée.
J'ai adoré le style de l'auteure, à la fois drôle, fluide, complètement adapté à l'histoire qu'elle raconte ! J'ai tournée les pages sans m'en rendre compte, et j'avais du mal à le fermer quand je devais le faire. C'était un vrai bonheur de lire ce roman !!
En ce qui concerne les personnages, Auguste un vrai ado de 14 ans, avec des problème d'ado de 14 ans. Mais en même temps il est mature, et plein d'auto-dérision, marrant, avec un regard lucide sur le monde qui l'entoure, j'ai accroché à ce personnage dès les premières phrases du 2ème chapitre (car le 1er chapitre est sur son père, et qu'on ne le connait pas encore). Césarine est unique ! Elle est autiste certes, elle a un regarde sur le monde vraiment personnel, et intéressant. Elle est vraiment très touchante, j'ai adoré lire les passages de son journal. Elle apporte un certain charme non négligeable à la saga ! J'ai aussi beaucoup aimé Néné, bien que son surnom est vraiment nul ! Il est courageux et marrant.
Bon, pas besoin d'en dire plus, vous l'aurez compris, j'ai vraiment accroché à ce premier tome ! Je crois même que cette saga peut être un coup de coeur, en tout cas ce tome en est un !! Bref, je commence bien le mois de juin :) Et je suis ravie d'avoir acheté ce livre sur un coup de tête !
citations :
"C'est probablement un bon exemple de ce que mon prof de français appellerait "un drame cornélien", mais moi j'appelle ça "une situation de merde"." p 12.
"Déjà tout était blanc. Pas "blanc", mais plutôt BLANC ... blanc de blanc, limite insoutenable. Le genre de blanc tellement blanc qu'il vous pousse à fermer les yeux ou, au moins, à ne les entrouvrir qu'avec parcimonie." p 306.
Et dire que je dois attendre demain pour acheter la suite !!
Je assez compliqué concernant les romans jeunesses mais j'ai lu plusieurs écrits de cette collection qui m'ont bien plu! Alors avec ta chronique positive, je ne manque pas de noter le nom de ce livre :D
RépondreSupprimerTu me donne vraiment envie de le lire, je ne connais pas du tout cette maison d'édition.:)
RépondreSupprimer