Titre : ALE 2100 Update 1.2.
Auteur : Sophie G. Winner.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Nats Éditions.
4° de couverture :
2025, Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnet de voyage de son père disparus, s'occuper de ses petits frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne Wave Rider, une joueuse en réseau efficace.
Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu ALE 2100, révolutionnaire car permettant de percevoir les sensations physiques, elle n'hésite pas et rejoint l'équipe d'Eo avec l'Émissaire.
Aboots, catastrophes environnementales, folie des hommes...
Les concepteurs d'Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.
Avis :
Avant de commencer je voulais remercier NATS éditions pour ce SP, j'ai eu la chance de lire la première partie il y a quelques jours, et maintenant la seconde !
Alors d'abord une petite précision, ce livre n'est pas un tome 2. ALE 2100 Update 1.1 et ALE 2100 Update 1.2 sont un seul et même livre coupé en 2 ! Voilà, maintenant que ça c'est dit, je vais pour parler de cette 2ème partie du livre en essayant de spoiler le moins possible, cela dit je vous invite quand même à lire la partie 1 (qui est vraiment cool !!) avant de lire cette chronique (au cas ou ^^')
Dans cette seconde partie on retrouve Lola, alias Wave Rider, à Paris ou elle continue sa découverte du jeu ALE 2100. Les niveaux sont de plus en plus difficiles, et l'interface Sensation se fait de plus en plus forte. Wave Rider essaye toujours de sauver Valentin, alias Valens, qui est toujours coincé dans le jeu.
Dans cette partie en on apprend un peu plus sur chacun des personnages. On découvre même l'identité de l'Émissaire (j'avais deux hypothèses, l'une des deux était juste ^^). Eo et Lola sont toujours aussi attachants, surtout Eo, je l'aime vraiment ce personnage :) Lola me surprend parfois, et je n'aime vraiment pas Valens ! Je le trouve égoïste, je trouve qu'il en demande trop à Lola. Je le trouve un peu gonflé !
Le futur proposé par le jeu fait plus de en plus froid dans le dos, et c'est vraiment ce que j'aime dans ce roman. L'auteure nous fait réfléchir en même temps qu'elle fait passer un message. Malgré le futur vraiment horrible que propose le jeu ALE il y a de l'espoir dans ce roman, puisque le fait de voir le futur avant qu'il n'arrive permet de le changer si on se donne les moyens de le faire !
Bon je dois avoué quand même que j'ai trouvé ce roman un peu long, j'ai parfois eu besoin de m'accrocher un peu ! Bien que l'histoire soit vraiment intéressante, que l'on est vraiment super envie de découvrir se qui va se passer pour Valens, et que le style soit très sympa j'ai été dérangé par quelques longueurs. Les missions dans le jeu ne m'ont pas toutes passionnées.
La fin est affreusement frustrante, mais en même temps elle m'a surprise, et je l'ai beaucoup aimé ! Et comme une suite est prévu elle est compréhensible.
En conclusion je dirais que j'ai beaucoup aimé les idées de l'auteure. Ce roman est vraiment original, aborde des thèmes forts, très importants qui me touche beaucoup et les personnages sont vraiment attachants (surtout Eo ^^) ! Mais personnellement je l'ai trouvé un peu long. Cela dit je le recommande vivement, c'est un roman qui mérite vraiment vraiment d'être plus connu et plus lu !
J'adore cette histoire ! Je l'avais lue à l'époque où l'auteur l'avait auto éditée :-)
RépondreSupprimerJ'ai également eu la chance de découvrir ce roman il y a quelques temps déjà. L'auteur nous fait prendre conscience des travers de notre société en nous amenant à nous interroger, à nous indigner, à agir, sans jamais nous y forcer, et c'est ainsi, je trouve, que le message de Sophie G. Winner est d'autant plus fort.
SupprimerMerci Agathe pour tes chroniques ! J'aime beaucoup quand tu dis qu'il y a encore de l'espoir et en l’écrivant, tu m'en redonnes un peu ^^ Bonne continuation à toi.
RépondreSupprimerMerci pour votre visite sur mon blog, et surtout bonne continuation à vous, j'espère que la suite sera disponible bientôt :)
Supprimer