Titre : Le Paris des merveilles, Tome 1, Les enchantements d'Ambremer.
Auteur : Pierre Pevel.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Bragelonne.
4° de couverture :
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
Avis :
Une couverture magnifique, un résumé alléchant qui promet un univers merveilleux, je n'avais qu'une hâte lire ce livre. C'est chose faite :) J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, cette lecture était très agréable et très divertissante.
Ce livre nous raconte l'histoire de Griffont, qui se retrouve bien malgré lui dans une drôle d'affaire. En effet, après avoir aidé un directeur de casino à démasquer un tricheur, il soupçonne un trafic d'objet magique. Il enquête en solitaire pour en avoir le coeur net et se retrouve consultant pour la police dans une série de meurtres et cambriolages. Il a du mal à voir le lien entre les victimes mais est sur qu'il y en a un et il poursuit son enquête perso pour le trouver.
Comme je vous le disais, j'ai vraiment aimé, cette histoire était sympa, rafraichissante et souvent drôle. L'intrigue est vraiment très bien menée et je me suis très vite plongée dans l'histoire. Ce vieux Paris de la Belle Époque mêlé à la magie de l'Outre-Monde, j'adore. L'univers est vraiment génial ! Il est bien développé, bien décrit et vraiment très intéressant !
Le style est aussi frais que l'histoire, vraiment sympa. L'auteur n'en fait pas des tonnes, les descriptions sont parfaites, ni trop longue ni pas assez. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce premier tome. J'ai apprécié que le narrateur s'adresse parfois au lecteur, mais de façon très occasionnel, ça ne devient jamais lassant. J'ai également aimé que le narrateur changer de point de vu, et ne suive pas unique Griffont, en effet on suit aussi les aventures de Isabel de Saint Gil, et d'autres protagonistes de l'histoire.
Au niveau des personnages je les ai trouvé très bien travaillé, j'ai eu un petit coup de coeur pour le trio Auguste, Lucien et Isabel. Mais les autres personnages sont tous aussi bien !
Vous l'aurez compris j'ai presque adoré ce roman. Mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu moins jeunesse. Bon, ce n'est pas non plus pour les enfants de 5 ans, mais ça reste plus jeunesse que ce que croyait ! Cela dit, ce n'est pas très grave, et ça ne m'empêchera pas de lire les deux autres tomes, quand ma PAL aura un peu diminuée ... Et en tout cas, je m'attaque bientôt à un autre livre de Pierre Pevel (pour mon défi perso de l'été !!) et j'ai hâte car j'ai beaucoup aimé son écriture !!
En tout cas, je conseil cette lecture sans problème, surtout si vous aimé les histoires de mages, de fées et autres créatures magiques, je pense que vous de ne regretterez pas :)
♡♡
Contente de lire que tu as aussi apprécié ce roman ! Je pense m'attaquer à la suite très prochainement ! :)
RépondreSupprimerOui moi aussi, quoi que, peut être plutôt à la rentrée, mais en tout cas je lirais la suite c'est sur !!
Supprimer:)
D'habitude c'est pas trop mon style de lecture mais ça a l'air vraiment hyper chouette :D
RépondreSupprimerOuais hyper chouette c'est l'expression juste, sans être un coup de coeur j'ai vraiment aimé !!
SupprimerC'est vrai que la couverture est sublime et ton avis donne envie de le découvrir :D
RépondreSupprimerIl me donne tellement envie ! Tu m'as encore plus convaincue de me lancer :D
RépondreSupprimer