Titre : Enfants de la paranoia.
Auteur : Trevor Shane.
Parution Fr : 2012.
Édition : Michel Lafon.
4° de couverture :
Règle #1 :
on ne tue pas les innocents
Règle #2 :
on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.
Avis :
Hier soir j'ai fini Enfants de la paranoia, je n'ai pas pu dormir avant de savoir comment ça se finissait ^^' Je me suis un peu forcé à le commencer (il fait partie du défi perso de l'été ^^'), je l'avais acheté lors d'une vente privée Michel Lafon et un peu laissé tomber dans le fond de ma bibliothèque. Et finalement un fois commencé, je suis rentrée dedans immédiatement ! Je pense que le fait de ne rien attendre de ce livre m'a permis de vraiment plus l'apprécier.
C'est donc l'histoire de Joe, un jeune homme engager dans une guerre secrète. Lors d'une mission il rencontre Maria, une jeune femme qui va lui faire oublier ses certitudes et sa mission.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l'histoire est captivante, un peu oppressante par moment. J'avais vraiment hâte de connaitre la fin, de comprendre le début enfin il fallait que je le finisse quoi !! L'histoire est vraiment bien écrite, elle tient la route, j'ai adoré que le narrateur s'adresse à Maria, sa petite amie, et pas au lecteur ou à personne. J'ai trouvé cette narration originale et vraiment agréable à lire.
Il y a beaucoup d'action dans ce roman, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, chaque chapitre est aussi intriguant que le précédent. Tout s'enchaine avec beaucoup de fluidité et de rythme. L'univers est un peu inquiétant, cette histoire de guerre secrète fait froid dans le dos. J'ai d'ailleurs trouvé le synopsis plutôt original, et l'histoire bien plus intéressante que ne le laisse croire le résumé.
Le gros problème de ce roman c'est le "pourquoi ?". On ne comprend pas bien d'ou sort cette guerre, on ne sait pas grand chose sur Joe, ni sur les autres, et beaucoup de question reste en suspens. L'univers est vraiment trop secret sur certain point et c'est parfois dérangeant. Ma nature curieuse fait que j'aurais voulu en savoir un peu plus sur tout. Le personnage de Joe passe du coup pour quelqu'un d'un peu niais à mes yeux (tout comme ces copains) car il se bat pour une cause qu'il ne connait même pas. Il est persuadé d'être le bien et que ces ennemis sont le mal ... Un niais je vous le disait !
Par contre je me suis beaucoup attaché à lui, Joe est vraiment cool. J'ai aussi beaucoup aimé Maria, elle est très sympathique et étonnante, mais mon vrai chouchou dans ce livre, c'est Brian ! Pourquoi mes personnages préférés ne sont jamais très présent dans les livres.
En bref, j'ai bien aimé cette histoire, son rythme et sa narration, j'ai également aimé les personnages. Par contre je n'ai pas apprécié le coté simpliste "le bien contre le mal" et ne pas avoir de réponse sur le pourquoi du comment de cette guerre mystérieuse.
C'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'explications concernant l'univers car dans ce genre d'intrigue, c'est ce que je trouve intéressant et important... Le côté 'le bien contre le mal' risque de m'insupporter, je préfère laisser ce livre de côté !
RépondreSupprimerJ'ai aussi ce roman dans ma PAL depuis une vente privée de Michel Lafon.... en gros, ça fait vraiment longtemps x) J'ai tenté plusieurs fois de me diriger vers lui, mais il me bloque encore (alors qu'il me tente). J'espère l'aimer aussi :)
RépondreSupprimerOui, j'ai eu du mal aussi, la couverture est moche, il est lourd enfin bref il n'avait rien pour lui mais finalement il est très sympa et se lit assez vite :)
SupprimerAh ! Trop contente que tu aies aimé, malgré les quelques points négatifs...
RépondreSupprimerVraiment dommage que les tomes suivants ne soient pas traduits en VF.
C'est vrai, mais d'un coté ça ne me dérange pas trop, je crois que j'aime bien cette fin :)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes très envie de me procurer ce roman!! Et le titre est vraiment chouette je trouve!
RépondreSupprimer