jeudi 13 août 2015

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Tome 3, J.K. Rowling.


Titre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Tome 3.
Auteur : J.K.Rowling.
Parution Fr : 2002.
Édition : Gallimard jeunesse.


4° de couverture : 

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde qui l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes ... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? 


Avis :

Je poursuis la LC organisée par LadyChouux sur Livraddict avec le tome 3 de notre bien aimé Harry Potter. Je vous le dis tout de suite ce tome n'est pas mon préféré, je crois même que c'est celui que j'aime le moins. Et oui, malgré l'apparition de Sirius et de Lupin, malgré la belle gifle que Hermione inflige à Drago, je n'aime pas trop ce tome, enfin par rapport aux autres je veux dire. 

L'univers est, bien entendu toujours aussi magique et fantastique que dans les tomes précédents, le style est toujours très jeunesse, vivement le 4 que le style évolue un peu :) C'est toujours un plaisir de lire et relire les aventures de nos trois héros, Harry, Ron et Hermione. 

Mais ce que je reproche à ce tome c'est d'abord que les personnages n'ont pas beaucoup évolués depuis la premier tome, ça change au prochain tome heureusement. Ils sont toujours un peu gamin, je ne suis pas en train de dire qu'à 13 ans ils sont censés être hyper mature mais quand même, un peu plus qu'à 11 normalement ! 

Le deuxième truc que je n'aime pas, c'est que c'est dans ce tome que j'ai compris lors de ma première lecture que Harry était vraiment le personnage le plus pourri de la planète terre (voilà c'est dit). L'univers de la saga est génial, les aventures sont fantastiques, les personnages sont bien travailler, il y a de l'humour et tout ce qu'il faut pour en faire une saga inoubliable mais le personnage principal est pourri ! Heureusement qu'il y a RON <3 et les autres Weasley !!

Et mon troisième point négatif, mais qui n'est pas du tout de la faute de l'auteure et complètement de la mienne, c'est que j'ai du mal avec les histoires qui jouent avec la temporalité. Le paradoxe du grand-père tout ça, c'est pas trop mon truc, et ça me perturbe toujours quand il y a des voyages dans le temps dans une histoire. J'aime pas ça xD

Bon cela dit, j'aime quand même ce bouquin, quand je dis que je n'aime pas ce tome c'est de façon individuel, mais les Harry Potter ne se lisent pas de façon individuel pas vrai ?! L'histoire est toujours aussi bien écrit et cohérente avec le reste de la saga. J.K. Rowling à vraiment beaucoup de talent ! Mais voilà, vous savez tous maintenant que cette troisième année à Poudlard n'est pas ma préférée.

Vivement septembre, que je me lance dans mon tome préféré, dont je ne ferrais pas chronique car j'en ai déjà fait une il y a quelques mois quand j'avais commencée une relecture de la saga en anglais puis arrêté parce que je n'ai toujours pas acheté le tome 5 en anglais ^^'


Tome 1, Tome 2, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7.

4 commentaires:

  1. C'est le premier avis que je vois un peu négatif ! Par contre, j'avais trouvé que les personnages avaient un peu évolué certes pas beaucoup mais un peu !
    Dommage que tu n'aimes pas l'idée des voyages temporels surtout quand c'est bien mené sans trop de chichi !
    J'ai hâte de lire ton avis sur le quatrième tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Non non non, on s'est mis d'accord, Ron est à moi ^^
    Perso, j'ai mis en pause ma relecture de cette saga en VO à ce troisième tome, car je ne me suis toujours pas commandé la suite... Finalement, je vais surement craquer pour un bon gros coffret, pour les avoir tous dans la même édition ♡

    RépondreSupprimer
  3. Ah Ronron <3 Je ne crois pas avoir été déçue par un seul tome, et j'ai en général du mal à choisir un préféré :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥