vendredi 21 août 2015

Percy Jackson et les dieux grecs, Rick Riordan.


Titre : Percy Jackson et les dieux grecs.
Auteur : Rick Riordan.
Parution Fr : 2014.
Édition : Albin Michel.


4° de couverture : 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs sans oser le demander ! La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s ennuie jamais avec les Olympiens !


Avis :

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous parle de Percy Jackson et les dieux grecs. C'est un hors série qui peut complètement se lire indépendamment de la saga Percy Jackson

J'ai lu ce roman parce que j'avais beaucoup aimé la saga Percy Jackson, et que j'aime beaucoup aussi la seconde saga Héros de l'Olympe (j'en suis au tome 2). En plus j'adore la mythologie grec.

Dans ce roman Percy Jackson nous raconte la mythologie, l'origine de la terre et du ciel, des Titans, des Dieux etc. Chaque Dieux à son chapitre, ainsi ont apprend comme sont nés les premiers Titans, les 6 Dieux originels, et qui l'enfant de qui, qui est le dieu quoi, d'ou viennent les cyclopes etc.

C'est un roman très sympa, surtout pour ceux qui s'y perdent avec la mythologie grec et qui veulent des petits rappels, pour savoir qui sont les parents d'Héphaïstos ou de Apollon, qui a épousé Hadès, ou qui est le dieu du vent par exemple (il y en a plusieurs). Mais moi, qui ai déjà la plusieurs bouquins sur le sujet, je n'ai pas appris grand chose, mais c'était très agréable de découvrir cette version des mythes, raconté avec humour et bonne humeur.

La narration est rigolotte, le style est léger et détendu. C'est Percy qui nous raconte la mythologie, la narration est donc comme une conversation entre lui et le lecteur. Avec des réflexions du style "oui c'est dégueu que Zeux épouse Héra qui est sa soeur mais les dieux n'ont pas les même moeurs que nous" ou alors des références au Seigneur des Anneaux, à Amour, Gloire et Beauté (et oui Percy regarde des séries vraiment pourri visiblement) ou le Petit Chaperon Rouge (entre autre). C'est rigolo comme je le dis, mais ça devient vite lourdingue quand même :/

J'étais un peu déçue, je ne m'attendais pas à ça. J'espérais plutôt une histoire, une aventure de Percy Jackson avec les dieux, un peu comme dans les deux sagas, mais au lieu de ça c'est plutôt un court d'histoire mythologique sympathique.


Bref, j'attendais complètement autre chose de ce livre, du coup j'ai été déçue, mais je pense que c'est une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent en savoir plus sur les dieux de l'Olympe et leur papa Cronos, sans ce prendre la tête à lire des encyclopédies ou ce genre d'ouvrage. Percy nous parle des dieux avec beaucoup d'humour, des petits (et gros) anachronismes, et un style léger et facile à lire. J'ai quand même trouvé certains chapitres un peu long, mais peut être que le fait que je connaissait la mythologie est à l'origine de cette sensation le longueur. Donc, je conseil quand même cette lecture, même si moi je suis pas conquise parce que je pense que c'est un bon livre, surtout si la mythologie vous intéresse :)

2 commentaires:

  1. J'adore Percy Jackson, je me suis offert le coffret en VO qui est sorti pour les dix ans de la saga et qu'est ce qu'il est beau!!! Il me tarde de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh justement je voulais organiser une (re)Lecture Commune de la saga ça t'intéresserais ?!

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥