lundi 28 septembre 2015

Animale, Tome 1, La Malédiction de Boucle d'or, Victor Dixen.


Titre : Animale, Tome 1, La Malédiction de Boucle d'or.
Auteur : Victor Dixen.
Parution : 2013.
Édition : Gallimard.


4° de couverture :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.


Avis :

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais vraiment beaucoup aimé Phobos, et j'ai donc voulu découvrir un peu plus ce cher Victor Dixen, j'ai donc décidé de me lancer dans sa saga Animale. En plus le tome 2 est sortie il y a peu de temps (le 20 aout si mes souvenirs sont exacts) donc raison supplémentaire de commencer l'aventure !!

Ce premier tome raconte l'histoire de Blonde, une jeune fille de 17 ans qui vie depuis presque toujours au convent de Sainte-Ursule. Une jeune fille sans histoire, jusqu'à se que le commissaire Chapon lui dépose un rapport d'enquête sur la disparition de Gabrielle de Brances. 

J'ai passé un moment très agréable avec ce roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'originalité, les personnages et le style d'écriture !! Bref, j'ai eu un presque coup de coeur pour ce premier tome ! Je dis presque parce qu'il y a eu un passage qui m'a un peu chagriné, je vous en parlerais plus en détail plus tard dans la chronique.

D'abord l'originalité, elle est présente dans tout le roman. Le choix du conte revisité, Boucle d'or n'est pas souvent mit en avant par rapport à Blanche Neige (oui j'avoue je n'aime pas trop Blanche Neige ^^'), la narration, on découvrir l'histoire à travers un narrateur omniscient, un rapport d'enquête et un journal intime. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination pour rendre son histoire unique.

Au niveau de l'histoire, elle est vraiment géniale. L'auteur revisite le conte de Boucle d'or de façon très personnelle et intéressante. L'utilisation du conte de Boucle d'or et les trois ours est fait de façon très intelligente. J'ai beaucoup aimé la façon dont Victor Dixen s'est approprié le conte pour nous proposé un récit original, une histoire bien ficelée, riche et complexe dans laquelle je me suis plongée très rapidement ! J'ai été complètement absorbé par cette histoire !!

 Les différents univers proposés sont très bien travaillés, le lecteur est vraiment mit dans l'ambiance, ou plutôt dans les ambiances étranges, sombres, époustouflantes, mystérieuses. L'auteur ne lésine pas sur les détails importants et les révélations. Le lecteur en apprend un peu plus sur Blonde et sur son histoire à chaque chapitre. 

Je me suis beaucoup, et rapidement, attachée à Blonde et à son histoire. C'est un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'empathie. Elle est forte et fragile à la fois. J'ai aussi apprécié Gaspard, j'ai aimé le découvrir un peu, j'ai surtout aimé qu'il prenne vraiment part à l'histoire. 

Le style de Victor Dixen est parfait, complètement différent à celui de Phobos. Dans Animale le style est plus sombre, très travaillé, il colle parfaitement à l'univers et l'ambiance du livre, j'ai carrément dévoré ce roman. 

Comme je vous le disais, ce livre est un presque coup de coeur, et je dis presque car la partie journal intime de Blonde ne m'a pas passionné autant que le reste du roman. En effet, je n'ai pas trop aimé cette partie, ni la narration ni ce qui est narré. J'y ai ressenti quelque longueur dans cette partie de l'histoire. Toutes les autres parties étaient parfaites, mais celle-là ne m'a pas convaincue !

Mais bien sur, malgré la partie qui ne m'a pas trop plu, j'ai adoré ce livre, je vais lire la suite dès que possible et en attendant je recommande vivement ce premier tome à tout le monde !!


4 commentaires:

  1. Après avoir lu Phobos, je fais une fixation sur ce livre ! Il me le faut absolument...
    Sans parler des couvertures magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée amoureuse de Phobos et même si tu dis que c'est différent, j'ai quand même très envie de découvrir Animale! Je vais vite me le procurer!

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu aussi :D j'ai aussi hâte de me lancer dans le tome 2 qui se trouve dans ma pal !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de lire Animale et je dois dire que pour l'instant j'adore ! J'en suis justement au début de la partie qui ne t'as pas convaincu. Je dois avouer que pour l'instant ce n'est pas celle que je préfère (pas à cause du format mais à cause de ce qui arrive à cette chère Blonde, j'aimerai que tout s'arrange pour elle mais l'auteur en a décidé autrement ^^). J'espère que la fin sera à la hauteur de ce début de roman! PS: je trouve la couverture du deuxième tome sublime !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥