Titre : Les lieux sombres.
Auteur : Gillian Flynn.
Parution Fr : 2011.
Édition : Le livre de poche.
4° de couverture :
Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.
Avis :
Voilà, j'ai enfin lu Les lieux sombres. Ce livre est dans ma PAL depuis des mois et des mois. Après avoir adoré Sur ma peau, et beaucoup aimé Les apparences, j'avais très envie de découvrir ce livre. J'aime beaucoup l'univers de Gillian Flynn et j'ai été ravie de le retrouver.
La mère et les soeurs de Libby Day ont été assassinées le 3 janvier 1985. Seule rescapée de cette tuerie, elle vivote aujourd’hui, 25 ans plus tard, comme elle peut sur ses économies. Alors qu'elle cherche comment gagner de l'argent, les membres d’un kill club, passionnées de mystères et de meurtres en tout genre proposent de la payer pour qu'elle assiste à une convention ayant pour thème les meurtres de sa famille. Ces passionnés lui font remettre en question ses certitudes sur les meurtres, à savoir : que son frère est le coupable. Elle accepte donc, moyennant finance, de rencontre son frère en prison, de chercher son père, de questionner d'anciens voisins etc. afin de découvrir si son frère est coupable ou innocent.
L'auteur alterne entre chapitres sur Libby aujourd'hui et des flashbacks sur Ben, son frère, et Patty, sa mère. Ainsi le lecteur découvre se qui s'est passé entre le 2 et le 3 janvier 1985, pendant que Libby enquête sur cette journée du 3. J'ai beaucoup aimé cette alternance, qui permet de découvrir Ben et le reste de la famille Day. Je me suis très vite prise à l'enquête, j'ai cherché, et enquêté moi même pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Comme toujours avec Gillian Flynn l'ambiance est sombre, un peu glauque, le style est direct, franc, cash. J'adore le style de Gillian Flynn. J'ai eu du mal à poser le livre avant la fin ! Le début démarre un peu lentement, mais une fois l'enquête lancé, il n'y a plus aucun longueur à déplorer.
Niveau personnage, je ne me suis pas du tout attachée à la Libby adulte, elle n'est pas du tout sympathique, elle est égoïste, cynique, bref, je ne l'ai pas aimé, mais ce personnage antipathique porte très bien l'histoire, et on la suit sans problème.
Bref, Gillian Flynn m'a encore une fois convaincue, elle est vraiment une auteure que j'apprécie et que je recommande. Bien que je ne sois pas très thriller, c'est toujours un plaisir de lire ceux de cette auteure.
♡♡
Cet auteur me tente bien. J'ai très envie de lire Les apparences! Le film m'avait vraiment plu! Et la fin est différente à ce qu'il parait. Mais cet auteur ne plait pas à tout le monde donc j'ai peur de me lancer.
RépondreSupprimerTes avis sont par contre très positif ^^ Je prends note. :)
C'est une auteure qu'il faudrait vraiment que je découvre...
RépondreSupprimerJ'avoue avoir un peu peur de ce genre de roman mais j'ai envie de découvrir cette auteure, très beau marque-page au passage ^^.
RépondreSupprimerJ'avais adoré Gone Girl donc faudrait que je me penche sur ses livres de plus près... :)
RépondreSupprimer