mercredi 14 octobre 2015

Héros de l'Olympe, Tome 3, La marque d'Athéna, Rick Riordan.


Titre : Héros de l'Olympe, Tome 3, La marque d'Athéna.
Auteur : Rick Riordan.
Parution Fr : 2013.
Édition : Albin Michel.


4° de couverture :

Annabeth eut l'impression que quelqu'un venait de poser une main glaciale sur sa nuque. De nouveau, ce rire étouffé, comme si la présence l'avait suivie depuis qu'elle avait quitté le vaisseau. Une partie d'elle avait envie de kidnapper Percy immédiatement, remonter à bord avec lui et s'enfuir, maintenant. Annabeth ne pourrait supporter de perdre Percy une fois encore.


Avis :

Attention, risque de spoil si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Toujours dans ma folie à poursuivre des sagas je me suis lancée dans le tome 3 de Héros de l'Olympe. J'avais vraiment aimé la saga Percy Jackson, du coup je me suis lancée dans cette saga avec enthousiasme. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur de mêler les dieux grecs et romains. Mais, je dois vous le dire, j'ai moins aimé ce tome par rapport au deux précédents. Je ne sais pas si c'est que je me lasse, ou que l'histoire s'essouffle mais j'étais moins dans l'histoire que pour les tomes 1 et 2. Ma lecture a été un peu plus laborieuse. Dommage.

Dans ce tome les demi-dieux grecs Léo, Piper et Annabeth, accompagnés de Jason le demi-dieu romain partent pour le camp Jupiter pour récupérer Percy et deux autres héros pour leur quête. Ainsi ils se retrouvent à 7 sur un trirème grec en direction de Rome pour tenter de stopper les géants qui veulent éveiller Gaia. En parallèle Annabeth a été missioné par sa mère, Athéna, pour une quête spéciale.

J'ai été ravie de retrouver Léo et Hazel dans ce tome. Ce sont mes deux personnages chouchoux de cette seconde saga. Léo est vraiment marrant et débrouillard, et Hazel est vraiment touchante. J'aime son histoire. Par contre les autres personnages ne m'ont pas tant plu. Je ne reconnait Percy et Annabeth, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas les même personnages que dans la première saga. Et puis je ne me rappel plus de se que j'ai pensé de Piper au cours de ma lecture du second tome, mais la je l'ai détesté. Je l'ai trouvé insignifiante et chiante. Elle est beaucoup trop victime de sa propre vie, elle préfère se plaindre que je faire avec ce qu'elle a.

Le truc qui m'a le plus déranger dans ce tome ce sont les couples. Il n'y a pas trop de romance, mais le peut qu'il y a est déjà trop, ça donne lieux des longueurs inutiles, des moments de niaiseries intenses et des rivalités insupportable entre certains personnages qui ne rajoute rien à l'histoire. D'ailleurs il n'y a pas que les histoires de coeur qui provoquent des rivalités entre les personnages, Jason et Percy, les deux "mâles dominants" cohabitent difficilement.

Par contre j'aime toujours autant l'imagination de l'auteur. Il mêle légendes grecques/romaines et monde contemporain de façon astucieuse et avec beaucoup d'humour. J'adore le style très fluide de Rick Riordan. L'univers est vraiment génial, très bien travaillé et c'est un plaisir de découvrir les explications de l'auteur à propos de tel ou tel chose. 

La dernière chose qui m'a déranger c'est que les personnages ne sont pas sensés avec tous le même âge et ça ne se ressent pas à la lecture. Percy et Annabeth sont les plus vieux, et Hazel la plus jeune, or ils agissent tous comme si ils avaient tous 15 ans. Il n'y a aucune nuance dans leur comportement, leur réactions ou encore leur visions des choses. Je trouve ça dommage, ça donne l'impression que les personnages ne sont pas très bien travaillé.

Bon ma chronique est assez négative, mais, bien que j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire, j'ai quand même été ravie de lire cette histoire. J'ai adoré retrouver mes deux personnages chouchoux et l'imagination de l'auteur m'émerveille toujours autant ! Je lirais la suite, car je veux vraiment finir cette saga et découvrir le fin mot de l'histoire !

Tome 1 - Tome 2
★★★☆☆☆

3 commentaires:

  1. Je suis en train de lire ce tome en parallèle à d'autres, j'ai beaucoup aimé le tome 1 et 2 j'espère que le 3 ça sera pareille ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en profite pour te dire que j'adore ton blog ! J'essayerais de revenir souvent pour voir tes articles :) ! Des bisous ♥

    June.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ^^
    J'aime beaucoup ta chronique car elle represente bien ce que j'ai ressenti. Et j'avais oublié en effet que les Heros ont des âgés différents et qu'on ne le ressent pas assez. Peut être parce qu'il y a beaucoup de personnages principaux.
    Et comme toi, j'adore Léo, j'en suis folle c'est LA révélation de cette nouvelle saga ^^
    Bises et au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥