vendredi 13 novembre 2015

Enclave, Tome 1, Ann Aguirre.


Titre : Enclave, Tome 1.
Auteur : Ann Aguirre.
Parution FR : 2013.
Édition : Hachette (Black Moon)


4° de couverture :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Avis :

Voilà voilà j'ai fini Enclave. Il a atterri dans ma PAL grâce au troc de livre :) Je suis très contente d'avoir échangé ce livre, je l'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite. Et en plus, pour une fois que ma copine My Little Anchor et moi on aime un livre en commun !!

Bref, Enclave c'est l'histoire de Trèfle, une jeune chasseuse de l'Enclave. Elle explore les tunnels en compagnie de Del, son coéquipier, un jeune homme étrange qui n'a pas été élevé dans l'Enclave comme Trèfle, mais trouvé dans les tunnels quand il n'était encore que petit garçon. L'Enclave, c'est une communauté de gens qui vivent sous terre, et qui doivent sans cesse se défendre contre des monstres. Un jour pour défendre son ami Sable, Trèfle s'accuse à sa place, et est exilé à l'extérieur de l'Enclave. La vie dans les tunnels est trop dangereuse et elle monte à la surface, avec Del.

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle se divise en deux parties, une première qui nous permet de découvrir la vie sous terre, les personnages, l'univers. Et la seconde se passe sur terre. J'ai trouvé l'histoire très sympa, elle m'a fait penser à Never Sky, une saga que j'avais beaucoup aimé également. L'univers est vraiment intéressant, mais pas assez développé à mon goût, j'ai encore beaucoup de questions et j'espère avoir les réponses dans les tomes suivants. Je voulais en savoir plus sur l'En-Dessous, l'Au-Dessus, les Ainés ... Bref j'aurais aimé en savoir plus sur TOUT !

Del m'a bien plu, il est mystérieux et très intriguant, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui, sur son histoire, son passé ... J'ai aussi bien aimé Trèfle, elle est courageuse et ambitieuse. Elle voulait être chasseuse et a fait en sorte de le devenir. Elle est très attachante, surtout dans la seconde partie. Je dois avouer que j'ai eu plus de mal avec Tegan et Bandit.

Au niveau du style, il est fluide, agréable à lire. Il y a du dynamisme dans cette histoire, les actions sont nombreuses et bien réparties. Le petit bémol, mais vraiment bête, que j'émettrais c'est à propos des titres des chapitres. Je les trouvent un peu pourri, et parfois même un peu spoiler. J'aurais préférée qu'il n'y en ai pas.

Ce que j'ai aimé c'est que l'auteure nous décrit deux ambiances. Dans la première partie on est plongé dans le noir, la puanteur. Les personnages comptent leur pas pour savoir ou ils vont et ou ils sont. Et puis dans la seconde partie, on découvre le soleil, Trèfle apprend de nouveau mot, on est dans la découverte et l'espoir (malgré les attaques de gangs.)


Pour finir je dirais que, ce premier tome est très prometteur, en tout cas pour moi. Il pose les bases de l'histoire, et soulève plein de questions dont j'espère découvrir les réponses dans les prochains tomes. J'ai d'ailleurs hâte de les lires les prochains tomes ^^ Si vous avez aimé Never Sky, je vous conseil cette lecture.

★★★★☆☆

4 commentaires:

  1. Aaaah trop coool ! Je suis trop contente que tu aies apprécié ! Le 2 est encore meilleur ! Et la fin du 3 est vraiment bien ! Bref, ne tardes pas trop ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis :) Ils sont dans la wish-list prioritaire !!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la saga Never Sky, alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignon ton marque-page :D ce livre me tente bien et justement never sky m'avait plu !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥