Titre : Le charme discret de l'intestin.
Auteur : Giulia Enders.
Parution FR : 2015.
Édition : Actes sud.
4° de couverture :
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Avis :
Une petite déprime ?! Une maladie de peau, ou encore un problème de poids ? Et si tout était la faute de l'intestin ? Dans Le charme discret de l'intestin l'auteure nous décrit avec beaucoup d'humour le rôle de notre "deuxième cerveau" comme elle l'appel. J'ai lu ce livre car j'en ai entendu beaucoup de bien, et que je suis très curieuse.
Giulia Enders vulgarise des théories scientifiques pour nous, elle nous décrit comment se passe la digestion, l'assimilation des glucides, des lipides et des protéines par exemple, ou encore le rôle des bactéries présentent dans notre corps. J'ai trouvé ce livre super intéressant, vraiment instructif et vraiment bien écrit. Je n'ai pas eu de difficulté à comprendre les explications de l'auteure, bien que je n'ai aucune connaissance spécifique concernant le sujet. Elle utilise l'humour à merveille. J'ai ris une bonnes dizaine de fois, voir plus, au cours de ma lecture.
"Avec ce livre, les choses vont changer. Nous voulons faire ce que les livres font de mieux : concurrencer le visible. Les arbres ne sont pas des cuillères ! Et l'intestin, c'est le fin du fin."
Je pense que maintenant que j'ai lu ce livre, je vais faire quelques modifications dans mon alimentation. J'avais déjà tendance à faire attention à ce que je mange (pas de viande depuis 14 ans, pas d'huile de palme, pas de soda) mais je vais aussi sans doute limité (mais pas supprimer) le blé, le fructose ou bien les produits laitiers.
Le style de l'auteure est très agréable, il est simple et imagé. Elle décrit très bien tout ce dont elle parle et est très clair dans ses explications.
Certains passages m'ont moins intéressés que d'autres. Mais je pense que ce livre peut se lire de façon fractionnée. On peut lire le chapitre qui nous intéresse, et puis venir relire plus tard un autre partie quand elle nous intéressera. Moi je suis revenue sur certains passages que je voulais vraiment assimiler, j'en ai sauté d'autres, puis j'y suis revenue à la fin de ma lecture.
Je conclurais donc en disant que ce live est très intéressant, que j'ai appris plein de choses et que je le conseil à tout le monde ! Il regorge d'info utile :)
★★★★☆☆
Pas sûr que je me laisse tenter, mais ce titre a l'air intéressant :)
RépondreSupprimer"ce livre peut se lire de façon fractionnée", parfait alors ! J'ai ce livre depuis un moment parce que je suis intéressée par le sujet mais j'ai du mal à le sortir de ma PAL, je préfère tellement consacrer le peu de temps que j'ai pour lire un roman. Bref, du coup avec ton article je fais pouvoir le lire à ma guise ^^
RépondreSupprimerah je ne savais pas que c'était un livre-info! je me laisserais surement tenter!
RépondreSupprimer