dimanche 3 janvier 2016

La sélection, Tome 4, L'héritière, Kiera Cass.


Titre : La sélection, Tome 4, L'héritière.
Auteur : Kiera Cass.
Parution Fr : 2015.
Édition : Robert Laffont. 


4° de couverture :

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.


Avis :

Pour mon 300ème articles (et oui déjà) je vous parle du tome 4 de la saga La Sélection, après le tome 1 que j'avais adoré à ma grande surprise, et les deux tomes suivants qui m'avaient moins convaincus j'ai quand même finir par me décider à lire le tome 4. Ce tome est bien entendue la suite des trois tomes précédents, on y découvre Eadlyn, la fille de Maxon et America, 18 ans, héritière du trône et qui va commencer sa propre Sélection. 

Ma première lecture de 2015 avait été un coup de coeur (c'était Rouge Rubis pour les curieux), ma première lecture de 2016 est plutôt une déception ...

Malheureusement je n'ai pas accroché. Je m'y attendais un peu car je n'ai pas aimé le tome 3, et j'avais peur que ce tome 4 soit du réchauffé. Et malheureusement c'est ce que j'ai ressenti. On reprend la trame de base et on recommence.  Une fille têtue qui n'en fait qu'à sa tête, un prétendant qui se retrouve parmi les sélectionnés alors qu'il ne le voulait pas ... 

Ce tome est pourtant l'inverse des tomes précédents. On se retrouve de l'autre côté de la sélection, au lieu de suivre les sélectionnés on suit la sélectionneuse. Point de vue intéressant donc, que j'avais hâte de découvrir. J'espérais plus de choses inédites, de découvertes et de nouveautés. Ce tome manque cruellement d'originalité. Beaucoup de choses étaient vraiment trop prévisibles à mon goût.

J'ai également eu du mal avec le personnage de Eadlyn, elle est insupportable, je l'ai détesté tout de suite. Heureusement qu'il y a tant de personnages, comme dans les tomes précédents, pour noyer un peu le poisson comme on dit. Je ne comprend pas comment Maxon et America on pu faire une fille aussi horrible qu'elle. Par contre j'ai bien aimé Kile, il était beaucoup plus sympathique. Je suis également un peu déçue que mes personnages préférés de la saga soit relégués au second plan :/

À part ça, l'univers est cohérent avec les tomes précédents, même si j'ai eu beaucoup de mal à m'y replonger. Le style de l'auteure était toujours aussi agréable, fluide et léger. Je pense que Kiera Cass devrait écrire une nouvelle saga au lieu de nous ressortir une version 'vite-fait' de La Sélection.

Voilà, je vais m'arrêter là, je suis bien déçue par ce tome, il sent beaucoup trop le réchauffé à mon goût. Je pense que je ne lirais pas la suite, enfin à voir, si j'ai l'occas pourquoi pas, mais ça ne sera pas une priorité pour moi.

★★☆☆☆☆

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas trop aimé la trilogie alors je vais me passer de lire la suite surtout que je ne lis que des avis assez négatifs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu aussi pas mal d'avis négatifs sur ce tome :/

      Supprimer
  2. C'est drôle, j'ai personnellement adoré ce nouveau tome. Il faut dire que j'ai tellement apprécié la première trilogie que mon avis n'est pas forcément objectif. Mais, il y a certains points sur lesquels je suis d'accord avec toi. Malgré tout, j'ai très envie de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord... BONNE ANNEE JOLIE AGATHE :D

    Moi j'avais bien aimé ce tome... et j'ai hâte de lire la suite, voir si le personnage principal va évoluer... ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥