samedi 23 janvier 2016

Le secret de l'inventeur, Tome 1, Rébellion, Andrea Cremer.


Titre : Le secret de l'inventeur, Tome 1, Rébellion.
Auteur : Andrea Cremer.
Parution Fr : 2015.
Édition : Lumen.


4° de couverture :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... 

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. 

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 


Avis :

Hello les chatons, aujourd'hui je vous parle du Secret de l'inventeur, le tome 1 d'une saga écrite par Andrea Cremer. Avec ce roman j'ai découvert le Steampunk, je n'en avais jamais lu, en fait je ne savais même pas ce que c'était xD

Du coup le Steampunk c'est un sous-genre de la science-fiction ou de la fantasy inventé vers les années 1990. Le steampunk implique un cadre narratif où la vapeur est encore largement utilisée, généralement pendant l'ère victorienne en Grande-Bretagne- et qui incorpore des éléments de science-fiction. Le steampunk est caractérisé par des innovations futuristes qui auraient pu être imaginées par des contemporains de l'époque victorienne tel qu'on les trouve dans les œuvres de HG Wells et Jules Verne. (Def trouvé sur Babelio)

Bref, Le secret de l'inventeur c'est l'histoire d'une guerre. Charlotte vit dans les Catacombes de New York avec d'autres jeunes dont les parents sont impliqués dans la Rébellion contre l'Empire. Lors d'une mission avec son frère Ashley et leur amis Meg et Jack ils se retrouvent dans la Cité Flottante afin de rencontrer d'autre agents de la Rébellion... J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Cela dit, je lirais assurément la suite, car j'ai quand même super envie de connaitre la suite. 

J'ai adoré l'univers. Il est top, bien décrit et bien travaillé. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des Catacombes, un peu moins celle de New York, mais globalement j'ai aimé cette univers, et je m'y suis plongée avec plaisir. L'histoire d'une rébellion contre le gouvernement en place c'est un classique mais bien fait ça marche toujours, et dans le cas du Secret de l'inventeur, c'est bien fait. 

L'histoire prend un peu de temps à se mettre en place, mais ça ne m'a pas dérangé. C'est un premier tome, il faut du temps pour bien placer une bonne histoire. Par contre je trouve que la romance prend trop de place dans ce roman. Les drames amoureux prennent plus de place que les missions de guerre, qui ont toutes lieux hors champs d'ailleurs, je trouve ça un peu dérangeant ! J'aurais vraiment aimé plus d'action. Il n'y en a vraiment pas assez pour un roman de rébellion.

J'ai aimé les personnages secondaires plus que les personnages principaux. Charlotte et Jack n'ont un peu gonflés, Meg et Ashley aussi d'ailleurs, par contre j'ai beaucoup aimé Linnet qui est beaucoup plus marrante et spontanée que les autres, j'espère qu'elle sera plus présente dans le tome suivant. Pareil pour Grave, son histoire est intéressante, et d'apporter un côté intéressant à l'histoire, je pense que la suite pourrait être épatante.

Le style m'a plu, il est simple mais en accord avec l'histoire. Le dynamisme est un peu mou par contre, je n'ai pas ressenti de lenteur, mais j'aurais aimé quelques passages un peu plus vivant (par exemple des passages d'action ...?) 

Enfin, je dirais que ce tome est  tout de même un bon début de saga, qui prend son temps pour installer l'histoire. Je crois que la suite pourra être génial, à condition qu'il y ai plus d'action, que la romance ne prenne pas trop de place par rapport à la rébellion et que les personnages secondaire prennent eux plus de place ^^'


Tome 2
★★★★☆☆

7 commentaires:

  1. Le steampunk est un sous-genre que j'ai envie de découvrir et cette saga me tente beaucoup, donc ça ferait d'une pierre deux coups ^^
    PS : J'adore la photo :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parlé de cette saga. Je devrais l'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, j'avais bien aimé ce livre sans plus mais il est certain que je lirai la suite (elle devrait sortir très prochainement je crois), j'suis assez fan du genre steampunk ^^,

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu ai aimé sans plus... Moi par contre j'adore ta photo et ce qu'il y a à manger dessus XD

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu un sublime coup de cœur pour ce livre. Mais il est vrai que j'adore le Steampunk. J'espère que la suite sera aussi bien.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai encore plus envie le lire, maintenant :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥