mardi 9 février 2016

Lorraine Super-Bolide, David Tavityan.


Titre : Lorraine Super-Bolide.
Auteur : David Tavityan.
Parution Fr : 2011.
Édition : Sarbacane.


4° de couverture :

Bienvenue dans le petit monde de Lorraine Super-Bolide !

Vous y trouverez :

1) Une ado pas mal craquante et bien déglingue
2) Des bolides, que Lorraine pilote à toute berzingue
3) Un papa busnessman dont elle est raide dingue

Attachez vos ceintures !!!


Avis :

Coucou les chats, aujourd'hui je vous parle de Lorraine Super-Bolide, un livre qui a atterri complètement par hasard dans ma bibliothèque. Je n'en avait jamais entendu parler, mais bon comme on a la possibilité d'avoir un livre gratos, on la saisi peu importe le bouquin non ?!

Lorraine est la fille d’un producteur de cinéma. Elle a tout pour être heureuse : un petit ami, de l’argent, une belle maison, des robots domestiques, une salle de bain de rêve, un garage plein voitures. Et pourtant, Lorraine elle se qu'elle veut c'est Gaby : son papa chéri ! Qu'il soit plus présent et se souci un peu plus d'elle et un peu moins de son petit bisness. Et pour attirer son attention elle a une méthode bien à elle, elle vole des voitures avec quelques elle roule comme une malade pour finir dans le décors, avec quelques mois de coma en prime !

Je vous l'avoue tout de suite, c'est la couverture qui m'a attiré dans ce roman ! Je l'ai trouvé simple et cool à la fois. Fantaisiste mais soft, bref un bon mélange qui m'a plu. Et malheureusement le contenu m'a moins plu que le contenant !

Mon gros point noir dans ce lire, et qui m'a dérangé pendant toute la lecture c'est le style de l'auteur, qui est vraiment mais alors vraiment HORRIBLE ! Oui en majuscule ! Il n'est pas fluide, pas claire, un peu trop brute et direct à mon goût. En plus il utilise des expressions vieillottes et ringardes qui se veulent branchées et "jeunes" BEUURRK ! Du coup Lorraine la casse-cou de 16 ans parle comme mon père de 50 ... C'est un peu la loose !

L'histoire originale et complètement déjantée, mais elle est aussi trop rapide pour moi (pourtant en général j'aime la rapidité dans un roman). Tout s'enchaine super vite, j'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps tout suivre. Je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir tout capté ^^' 

Le personnage de Lorraine est très bien travaillé. L'auteur nous fait entrer dans sa tête, on "entend" ses pensées, connait ses ressentis etc. Mais je ne la trouve absolument pas attachante. J'ai eu du mal à la supporter ! Elle est vraiment trop dans l'excès à mon goût. 

Je vous l'avoue, j'ai faillit abandonné ce roman au moins 4 fois, notamment à cause de style, mais aussi à cause de l'insupportable Lorraine ! Cette lecture, bien que courte à vraiment été laborieuse pour moi, je n'ai pas du tout apprécié. 

Vous l'aurez compris, je ne recommande par spécialement ce roman. Il n'est pas affreux, et a des qualités mais elles n'ont pas suffit à me faire oublié le style HORRIBLE (et oui encore en majuscule ^^') qui m'a vraiment agacé, fatigué, énervé !!


★☆☆☆☆☆

5 commentaires:

  1. Bon, la couverture m'interpelle également... mais je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne donne pas trop envie avec ma chronique ^^

      Supprimer
  2. Eh bien moi j’adore ce bouquin. Le personnage de Lorraine est attachant, l’histoire est drôle, délirante et plein de rebondissements. Quant au style, eh bien, c’est un trip, plein de poésie, on n’est pas forcément à même de saisir d’emblée ce qu’un auteur écrit dans un recueil par exemple, de poésie, et c’est après que ça se décante si je puis dire, quand l’ambiance nous revient par bouffées. Bon, désolée  de ne pas aller dans ton sens, c’est un de mes livres culte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, je ne tiens pas ce blog pour que tout le monde soit d'accord avec moi ! Au contraire c'est cool de lire des avis différents :)

      Supprimer
  3. pas de souci... Heureusement j'aime bien ton blog -))

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥