vendredi 26 février 2016

Une Braise sous la Cendre, Tome 1, Sabaa Tahir.

Titre : Une Braise sous la Cendre, Tome 1.
Auteur : Sabaa Tahir.
Parution Fr : 2015.
Édition : pocket jeunesse.


4° de couverture :

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


Avis :

Les copains, les copines aujourd'hui est un grand jour : J'AI TROUVÉ MON COUP DE COEUR DE FÉVRIER !! Oui vous avez bien lu, finalement février n'est pas que le mois des déceptions et des lectures mitigés. J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lil.

Alors Une braise sur la Cendre c'est l'histoire de Laia, une Érudite qui est prête à tout pour faire libérer son frère, Darin, qui a été raflé par un Mask, un soldats d'élite de l'Empire. Elle n'hésite pas à rejoindre la Résistance et à jouer le rôle d'esclave pour espionner la commandante de l'école qui forme les Mask : Blackcliff. Mais c'est aussi l'histoire d'Elias, l'un des fameux Mask sur le point de finir sa formation ... Et de déserter.

D'abord l'univers, il est sombre, violent, dur, brutal et extrêmement bien travaillé et original. L'auteure nous décrit le monde dans lequel elle nous emporte avec beaucoup de détail, et il est très facile de se laissé entrainer dedans. Moi j'y ai plongé les yeux fermé !! Ce mélange sombre et brutal m'a beaucoup fait penser aux univers que Marie Lu développe dans ses roman, et comme j'adore les romans de Marie Lu, j'ai très vite adhéré à cet univers là.

L'histoire est vraiment prenante. Très intéressante, captivante, bien menée. Tout ce tient. L'auteure a créer une société très hiérarchisé. J'ai aimé suivre les deux personnages dans leur divers aventures qui se croisent parfois. En plus elle est raconté avec beaucoup de dynamisme, le rythme est très soutenu, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je ne voulais pas que l'histoire s'arrête, comment suis-je censée attendre avril pour lire le tome 2 ?! 

Les personnages sont complexes. Ils sont parfaitement crédibles avec leur mélange de qualités et de défauts. J'ai eu une préférence pour Elias par rapport à Laia, son histoire est plus vivante, plus captivante. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé Laia. Elle est beaucoup plus courageuse qu'elle ne le croit, mais elle est un peu pleurnicharde parfois. Mais elle évolue au fil du roman. Elias est vraiment complexe, il a beaucoup de réflexions sur le monde qui l'entoure, il ne se contente pas des apparences. Mais les personnages secondaires sont tout aussi bien. Hélène est beaucoup plus intéressante qu'elle n'en à l'air au premier abord, Izzy est très touchante et attachante, Cuisinière est très mystérieuse et je me pause beaucoup de question sur elle. J'ai eu un petit faible pour Keenan <3 

Le style de l'auteure est parfaitement adaptée au roman et à l'univers qu'elle nous propose. Il est fluide, mais devient petit à petit oppressant et angoissant au fur et à mesure que les évènements deviennent eux aussi oppressants et angoissants. Le style évolue comme les personnages au fils du roman. Et quand je me suis aperçue que ce roman était le premier de Sabaa Tahir j'ai été encore plus impressionnée !

En bref, un vrai coup de coeur pour ce premier tome, avec un univers riche, sombre et très bien travaillé. Une histoire originale et captivante. Des personnages complexes et attachants. J'ai trop hâte de lire la suite !! Je vous le conseil vraiment, si vous aimé les dystopies celle là vaut vraiment le coup !!

La chronique de Lil : Ici.

★★★★★★

12 commentaires:

  1. Ce livre j'en entend du bien partout !! et du coup ton avis me donne très envie de le lire ! déjà que j'ai failli craquer à cultura l'autre jour je sens que mon porte monnaie va en prendre un coup dans peu de temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je connais ça !! Attend un peu au pire, la suite est censé sortir en avril :D

      Supprimer
  2. Pour ma part, même si j'ai beaucoup plus accroché à l'histoire d'Elias (qui n'est pas facile du tout), j'ai tout aussi adoré Laia en elle-même. Ca m'a plu de ne pas avoir une héroïne super courageuse et qui a dû braver plus d'une fois ses peurs profondes, ça la rend plus humaine ^^
    C'est aussi mon gros coup de coeur de février ♥ Je m'avance même à dire: un de mes plus gros coup de coeur de l'année. J'ai tellement aimé ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi beaucoup aimé Laia ! Et puis malgré ses peurs elle est quand même très courageuse je trouve !!

      Supprimer
  3. Super chronique ! Nos avis convergent, à part sur quelques points commeKeenan qui n'a pas retenu mon attention...
    Promis, j'essaie de poster ma chronique ce week-end ou à défaut la semaine prochaine ( j'ai pas mal de retard )
    Cette LC fut une super expérience, faudra qu'on en refasse un de ces 4 !
    Sur ce, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je suis ravie de cette LC ! Si tu veux retenter l'expérience c'est sans problème !! Tiens moi au courant quand ta chronique sera prête, j'ai hâte de la lire :)

      Supprimer
  4. OH OUI TU AS EU UN COUP DE CŒUR COMME MOI ! Haaaalala, tu as fait ma journée là. Je suis littéralement dingue de ce roman. C'est une pure tuerie ce roman, sombre, complexe, avec des personnages torturés à souhait ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, vivement la suite !! Je suis contente de ne lire que des avis positifs :)

      Supprimer
  5. Waouh ! Tu viens de me convaincre de faire de ce livre ma prochaine lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Keenan... j'avoue, je craque aussi ^^ Par contre, j'ai eu du mal avec Hélène. Un excellent premier tome, vivemeeeent la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me tente pas énormément mais c'est tellement un coup de coeur pour tout le monde qu'il faut que je me lance!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup j'ai hâte de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥